Jane Berbié (2/5) : "Le chant m'a sauvé la vie"

Jane Berbié et George London dans une production de 'Don Juan' de Mozart mise en scène par José Beckman. Le 23/11/1960, Opéra national de Paris. Photographie : Roger Pic
Jane Berbié et George London dans une production de 'Don Juan' de Mozart mise en scène par José Beckman. Le 23/11/1960, Opéra national de Paris. Photographie : Roger Pic - gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Jane Berbié et George London dans une production de 'Don Juan' de Mozart mise en scène par José Beckman. Le 23/11/1960, Opéra national de Paris. Photographie : Roger Pic - gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Jane Berbié et George London dans une production de 'Don Juan' de Mozart mise en scène par José Beckman. Le 23/11/1960, Opéra national de Paris. Photographie : Roger Pic - gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Publicité

Dans ce deuxième volet de nos entretiens, Jane Berbié revient sur son apprentissage de la musique, à Toulouse puis à Paris. Elle intègre à l'âge de 14 ans la classe de piano de Raymonde Blanc Daurat au conservatoire de Toulouse, et commence à chanter en jouant de l’harmonium à l'église...

Avec

Elle prend des cours de chant avec Madame Chauny Lasson, femme de Louis Izard, le directeur du Théâtre du Capitole à l'époque. Un ami à elle, le baryton Lucien Lupi, lui conseille d’aller à Paris. Elle suit ses conseils et s'inscrit au concours de l’école des vedettes, célèbre émission d'Aimée Mortimer en direct du Théâtre de Paris, et obtient le premier prix. Elle rencontre peu de temps après celle qui deviendra son professeur de chant, Maria Branèze.

Et c’est elle qui m’a fait auditionner pour Gabriel Dussurget, le directeur du festival d'Aix-en-Provence, pour chanter la deuxième dame dans la Flûte enchantée. Et c’est comme ça que je suis partie, que j’ai démarré ! Jane Berbié

Publicité

La mezzo-soprano Jane Berbié évoque ses souvenirs personnels et musicaux avec Judith Chaine. 

Programme musical

Georges Auric, Attendez le prochain bateau
Jane Berbié (mezzo-soprano) & Christian Ivaldi (piano)
Adès 14 018

Franz Liszt, Années de pèlerinage, 2ème année : Italie - Sonnet de PétrarqueS 161 n° 6
France Clidat (piano)
Decca 476 4079

Giacomo Puccini, Tosca : Fantasia op. 171
Alessandro Carbonare & Andrea Dindo
Harmonia Mundi HMC 901722

Daniel François Esprit Auber, Fra Diavolo : "Je voulais bien" (Acte I)
Jane Berbié (mezzo-soprano), Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Marc Soustrot (direction)
EMI 7548102

Gioacchino Rossini, Duo bouffon des chats
Mady Mesplé (soprano), Jane Berbié (mezzo-soprano), Janine Reiss (piano)
Pathé Marconi  2C00512 044

Jules Massenet, Werther : Pourquoi me réveiller (Acte III)
Albert Lance, Orchestre de l'Opéra Comique de Paris, Albert Wolff (direction)
EMI Classics 9 28046 2

Wolfgang Amadeus Mozart, Così fan tutte : "Alla bella Despinetta" (Acte I, Scène 3)
Jane Berbié, Gabriel Bacquier, Tom Krause, Ryland Davies, Tereza Berganza, Pilar Lorengar
Orchestre philharmonique de Londres, Georg Solti (direction)
Decca 430 101-2

Antonio Vivaldi, Longe mala umbrae terrores RV 629, pour mezzo-soprano et orchestre à cordes
Jane Berbié (mezzo-soprano), Orchestre de chambre de Toulouse, Louis Auriacombe (direction)
EMI 7672132

Etonnez-moi Benoît
1h 28
Nuit spéciale France Musique
2h 02

L'équipe