Kun Woo Paik fut l’une des grandes figures du Festival international de Dinard, qu’il dirigea de 1993 à 2014. Né en Corée du Sud, il choisit de s’établir en France dans les années 70. Ce grand interprète de la musique russe et de l'oeuvre de Ravel revient sur son parcours personnel et musical.
- Kun Woo Paik Pianiste sud-coréen
Dans cet épisode le pianiste coréen raconte son quotidien à NY entre leçons, petits boulots, découvertes artistiques et grandes interrogations sur la vie. L’avenir serait-il pour lui en Europe ? Réponse ici !
"J'ai réalisé que le seul moyen de jouer la musique c'est de se découvrir soi-même parce que les idées des autres ce ne sont pas les miennes. Il fallait partir de la partition seule. C'est comme ça que j'ai travaillé Fauré. Personne ne m'a enseigné, il fallait vraiment trouver moi même cette musique qui me parlait beaucoup mais sans vraiment comprendre. Ce n'est pas facile mais c'est le seul moyen de convaincre le public. Il sent que ça vient de moi".
"Guido Agosti va très loin avec la partition, il a une imagination, je n'ai jamais vu ça. J'ai appris, qu'avec le son, on peut créer vraiment n'importe quoi. Tout était possible"
Programmation musicale
Evans Anthony
Fame : Never alone
High School of Music and Art
CD RSO
Traditionnel de Corée
Hwimori
Park Hyun-Sook et Lee Tae-Baek, sanjo
CD Maison Cultures du Monde
Maurice Ravel
Jeux d'eau
Kun Woo Paik, piano
CD Dante
Duke Vernon
April in Paris
Sarah Vaughan, chant
CD BD Music
Robert Schumann
Scènes d’enfants op.15 (Hasche-Mann)
Kun Woo Paik, piano
CD DGG
Renaud Henri
Influence (Feat. Lucky Tompson)
Modern Jazz Group & Lucky Thompson
CD Frémeaux et Associés
Jean-Sébastien Bach
Variations Goldberg BWV 988 (Aria)
Wilhelm Kempff, piano
CD DGG
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration