A 37 ans, Maxime Pascal est l'un des meilleurs chefs de sa génération et un interprète incontournable du répertoire contemporain. Il est co-fondateur de l'ensemble Le Balcon, un collectif, dont la démarche s'inscrit dans un travail ambitieux sur la spatialisation et la diffusion du son.
- Maxime Pascal Chef d’orchestre français (1985)
C'est en juillet dernier, dans le cadre du festival d'Aix en Provence, que nous avons rencontré Maxime Pascal à l'occasion de la production "L'opéra de Quat'sous" de Kurt Weill. Retour sur le parcours personnel et artistique du directeur musical de l'ensemble Le Balcon au micro de Judith Chaine. Aujourd'hui, premier épisode de notre série, Maxime Pascal se replonge dans ses jeunes années. Une enfance marquée très tôt par des impressions acoustiques fortes : le son cuivré du trombone de son père, musicien de jazz et le côté répétitif, psalmodique des cours de piano qu'enseignait sa mère.
"J'ai construit une grande partie de mon interprétation et de mon approche du parlé-chanté de Kurt Weill à la lumière de celle de Berg et Schoenberg. Les origines du parlé-chanté de Kurt Weill et Berg sont les mêmes, c'est à dire le cabaret, c'est aussi ce qui a inspiré Schoenberg pour le Pierrot Lunaire. C'est extraordinaire de voir à quel point les compositeurs sont liés entre eux. La musique est une matière partagée par les artistes et les compositeurs. Il y a une sorte de méta-oeuvre qui est l'ensemble des compositions humaines et qui ne font qu'un seul objet"
"J'ai dû accepter l'idée que ma vie ne suffirait pas à étudier tout ce que j'aimerai étudier. Je suis toujours dans une espèce de course à assouvir ma curiosité, ma soif de science et d'étude le plus possible. Parce que je sais que je ne pourrai pas tout voir. C'est même quelque chose qui défini mes choix !"
Écoutez la radio en ligne La Contemporaine
pour découvrir des œuvres expérimentales et classiques, dans une sélection inédite réalisée par France Musique.
Programmation musicale complémentaire aux disques :
Kurt Weill
L'Opéra de quat'sous
Le Balcon
Direction : Maxime Pascal
Comédie musicale enregistrée par France Musique le 7/07/20023 à Aix-en-Provence.
Bohuslav Martinu
La Passion grecque
Association des concerts du Chœur de l'Opéra d'État de Vienne
Huw Rhys James, chef de chœur
Chœur d'enfants du festival et du théâtre de Salzbourg
Wolfgang Götz, chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction : Maxime Pascal
(2 extraits du concert donné le 13 août 2023 au Festival de Salzbourg)
A écouter le 30 septembre 2023 dans le cadre du Concert du soir présenté par Judith Chaine.
Programmation musicale
-
Intermezzo pour piano en mi bémol min op 117 n°2 Johannes Brahms (Compositeur)Intermezzo pour piano en mi bémol min op 117 n°2Glenn Gould (Piano)
Album The Glenn Gould Edition : Ballades, Rapsodies et Intermezzi de BrahmsLabel Sony (SM2K 52651) -
Concerto ""tout un monde lointain"" - pour violoncelle et orchestre : miroirs Henri Dutilleux (Compositeur)Concerto ""tout un monde lointain"" - pour violoncelle et orchestre : miroirsJukka-Pekka Saraste (Chef d'orchestre), Arto Noras (Violoncelle), Orchestre Symphonique De La Radio Finlandaise
Album Concertos pour violoncelle (1992)Label FINLANDIA RECORDS (544012) -
Tiger rag Kid Ory & Creole Jazz BandTiger ragAlbum New Orleans jubileeLabel Vogue (600045)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation