Le pianiste Philippe Cassard, également homme de radio bien connu de nos auditeurs, fêtera cette année ses 60 ans ! Grand interprète de l'oeuvre de Schubert et Debussy, il nous a ouvert les portes de son appartement parisien. Retour sur son parcours musical et personnel avec Judith Chaine.
- Philippe Cassard Pianiste et producteur de radio français (1962, Besançon)
Dans cet épisode, Philippe Cassard nous emmène à Vienne où il passe trois années essentielles et fondatrices. C’est la ville dans laquelle il découvre l’art lyrique, que ce soit le lied avec Erik Werba, ou l’opéra avec les plus grands sur scène. Une période grisante...
"Mes années à Vienne, c'était la liberté, je quittais mes parents. J'allais pouvoir faire exactement comme je l'entendais, vivre ma vie d'étudiant. J'avais une toute petite bourse, mes parents ne pouvaient pas vraiment m'aider parce que j'avais aussi 2 soeurs qui faisaient de études et donc j'ai vécu chichement. Mais je mettais un peu d'argent de côté pour 2 choses : aller au concert et les gâteaux !"
"J'ai commencé à jouer des lieder, à les déchiffrer. C'était extraordinaire parce qu'avec Werba, c'est une telle encyclopédie : il savait tout sur tout ! Il parlait beaucoup des mots, de la poésie et nous faisait lire les poèmes mis en musique. La voix a aussi joué un rôle, j'ai toujours aimé l'opéra, la voix. Aller 160 fois à l'opéra, ce n'est pas anecdotique, c'est une drogue. L'odeur de l'Opéra de Vienne : j'étais complètement accro !".
"Nikita Magaloff, c'est la rencontre de ma vie. J'y pense tous les jours. Je pense à tous mes maîtres, je suis toujours très reconnaissant. Ils m'ont tellement nourri, construit, éduqué, soutenu, aimé, critiqué... Magaloff n'était pas le dernier à me critiquer mais c'était fait avec une telle bienveillance"
Actualité
Livre
Philippe Cassard
Par Petites touches
Ed. Mercure de France
« Quand je suis à Paris, quoi qu’il arrive et par tous les temps, je fais mon petit tour au jardin. C’est un ravissement pour mon oreille lorsque la pluie qui tombe dru se divise en plusieurs pupitres et distribue les timbres, le tempo, les phrasés. Alors le jardin sonne comme un orchestre de chambre, très XXe siècle. »
Le jardin du Luxembourg est pour Philippe Cassard, grand pianiste classique international et producteur d’émissions à France-Musique, le point de départ d’une rêverie à la Debussy qui retraverserait « par petites touches » toute sa vie. Curiosité, gourmandise, exigence, drôlerie. Des figures majeures et des lieux apparaissent, Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz, Christa Ludwig, Natalie Dessay. Besançon, sa ville natale où il donna un récital en soliste à l’âge de huit ans, Chaux-les-Passavant, le village de son père, mais aussi Vienne, Dublin, Paris.
Et comme devant un clavier, cet autoportrait convoque les règles fondamentales du piano, le doigté, l’assise, l’aisance du corps, l’adhérence des doigts au clavier, la souplesse des poignets, le travail permanent des gammes, des arpèges, des traits d’octave, un enseignement qu’il aimera plus tard transmettre à son tour dans ses émissions. Un délicieux voyage qui part du jardin, s’envole dans les plis de la mémoire, et y revient.
CD
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
-
Quatuor nº3 en Ut Maj WoO 36 nº3 pour piano violon alto et violoncelle : Allegro vivace Ludwig van Beethoven (Compositeur)Quatuor nº3 en Ut Maj WoO 36 nº3 pour piano violon alto et violoncelle : Allegro vivacePhilippe Cassard (Piano), Raphael Oleg (Violon), Miguel Da Silva (Alto (instrument))
Album La musique au temps de Beaumarchais (1991)Label VALOIS (V 4767) -
La flûte enchantée K 620 : O Isis und Osiris schenket (Acte II) Air de Sarastro et choeur Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)La flûte enchantée K 620 : O Isis und Osiris schenket (Acte II) Air de Sarastro et choeurGeorg Solti (Chef d'orchestre), Norbert Balatsch, Martti Talvela (Basse (voix)), Stuart Burrows (Ténor), Dietrich Fischer-Dieskau (Baryton (voix)), Wolfgang Zimmer (Voix), Cristina Deutekom (Soprano), Yvonne Minton (Mezzo-soprano), Petits Chanteurs De Vienne, Divers, Choeur De L'Opera De Vienne (Chœur), Orchestre Philharmonique de Vienne
Album La flûte enchantée K 620 (Die Zauberflöte) (intégrale)Label Decca (414568-2) -
Symphonie n°1 en Ré Maj (Titan) : 3. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen Gustav Mahler (Compositeur)Symphonie n°1 en Ré Maj (Titan) : 3. Feierlich und gemessen, ohne zu schleppenLeonard Bernstein (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique De New York
Album Gustav Mahler : Symphonies n°1 et 2Label Sony Classical (SM2K 47573) -
Nacht und Träume op 43 n°2 D 827 - pour ténor et piano Franz Schubert (Compositeur)Nacht und Träume op 43 n°2 D 827 - pour ténor et pianoNicolai Gedda (Piano), Erik Werba (Piano)
Album Récital : Nicolai Gedda interprète des mélodies de Fauré Respighi Glinka et autres compositeurs (2010)Label ORFEO (C 825110 B) -
Barcarolle en Fa dièse Maj op 60 Frédéric Chopin (Compositeur)Barcarolle en Fa dièse Maj op 60Nikita Magaloff (Piano)
Album The essential Chopin / CD 1 à 3 (1992)Label Philips (426819-2) - Mendelssohn (Compositeur)12 Gesänge, Op. 8 n°8 ""Anderes Maienlied""
Christa Ludwig et Philippe Cassard
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration