« Ma mère était bergère, et je suis né dans un château, en Corrèze ! » : épisode 1/5 du podcast Philippe Manoury, grand entretien

Philippe Manoury et Arnaud Merlin
Philippe Manoury et Arnaud Merlin - Lionel Quantin
Philippe Manoury et Arnaud Merlin - Lionel Quantin
Philippe Manoury et Arnaud Merlin - Lionel Quantin
Publicité

Philippe Manoury fêtera cette année ses 70 ans. L'occasion pour Arnaud Merlin de revenir sur le parcours personnel et musical de ce compositeur considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique avec électronique en temps réel.

Avec

Compositeur à la pointe de la recherche en électroacoustique, Philippe Manoury partage sa carrière entre la France et les Etats-Unis. Collaborateur fidèle de l’Ircam, il travaille dans le domaine de l'interaction instrument/électronique.

Dans ce 1er épisode de nos entretiens  Philippe Manoury se souvient de son enfance en Corrèze : un univers pastoral, bercé par le son de l’accordéon. A Paris, il découvre le piano, et commence à écrire la musique. Vient le temps des premières œuvres, de la découverte de Stockhausen, et des cours de Michel Philippot au Conservatoire.

Publicité

"Stockhausen ça été le grand déclic pour moi : on pouvait faire de la musique électronique et de la musique instrumentale dans la même pièce. Avec Mantra, j'écoutais peut être la première oeuvre en temps réel".

Prochains concerts :

08-09 juin : Ring (premier volet de la Trilogie Köln) pour grand orchestre spatialisé. Orchestre de Paris dirigé par Lin Liao. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste. Salle des concerts de la Cité de la Musique. Paris. Concert diffusé sur France Musique le 22 juin à 20h.

17 juin : Passacaille pour Tokyo pour piano et ensemble par Hideki Nagano (piano) et l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Salle des concerts de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste Voir ici les informations sur ce concert.

19 juin : Last pour clarinette basse et marimba, Neptune pour 3 percussions et électronique en temps réel par Renaud Guy Rousseau (clarinette basse), Emmanuel Curt, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli (percussions), Philippe Dao (RIM) et Philippe Manoury (mixage son). Auditorium de Radio-France à Paris.  Voir ici les informations sur ce concert.

23 juin : Sonus ex Machina : Jupiter, Pluton, Neptune par Sophie Cherrier (flûte), Dimitri Vassiliakis (piano), Gilles Durot / Samuel Favre /Aurélien Gignoux (percussions), Serge Lemouton (RIM), Philippe Manoury (mixage son). Studio de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste Voir ici les informations sur ce concert.

Ecoutez nos radios thématiques : La Contemporaine

Programmation musicale

Philippe Manoury 
Le Temps, mode d’emploi, pour deux pianos et électronique live (2014)
GrauSchumacher Piano Duo
SWR Experimental Studio
José Miguel Fernandez, réalisation informatique musicale
Enr. février 2016 (SWR Freiburg, Allemagne)
Neos 11802

Jean Ségurel
Bruyères corréziennes, valse (paroles de Jean Leymarie)
Jean Ségurel et ses troubadours
Jean Ségurel, accordéon
Jean Ségurel, chant
Enr. 1945
ILD 642181

Trad. (Auvergne)
Le pont de la Cadène
Michel Esbelin, cabrette
Jean Roy, chant
Enr. 1996
AMTA MG024

Serge Prokofiev 
Sonate pour piano n° 7 en si bémol majeur op. 83 – III. Precipitato
Sviatoslav Richter, piano
Enr. 1962
Melodiya 74321 29470 2

Philippe Manoury
Cryptophonos, pour piano (1974)
Claude Helffer, piano
Enr. 23 novembre 1974 (Metz, festival)
Archive INA

Karlheinz Stockhausen 
Mantra – I. Introduction et formule
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Jean-François Heisser, piano
Serge Lemouton, électronique
Enr. décembre 2019 (Puteaux, conservatoire)
Mirare MIR518

Michel Philippot 
Quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1984)
Atelier musique de Ville-d’Avray 
Jean-Louis Petit, direction 
Enr. juin 1988
AVA 881

L'équipe