Philippe Manoury fêtera cette année ses 70 ans. L'occasion pour Arnaud Merlin de revenir sur le parcours personnel et musical de ce compositeur considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique avec électronique en temps réel.
- Philippe Manoury Compositeur (Tulle, 1952)
Compositeur à la pointe de la recherche en électroacoustique, Philippe Manoury partage sa carrière entre la France et les Etats-Unis. Collaborateur fidèle de l’Ircam, il travaille dans le domaine de l'interaction instrument/électronique.
Troisième épisode de notre série d'entretiens avec le compositeur Philippe Manoury.
Avec le chercheur Miller Puckette,
Philippe Manoury conçoit le logiciel Max, promis à un grand avenir. Il se passionne pour la musique « en temps réel », où l’instrumentiste peut dialoguer avec l’ordinateur. Parallèlement, le jeune compositeur réinvestit les champs de l’orchestre et de l’opéra.
"Si on ne perçoit pas bien les choses, on tend l'oreille et on réfléchit.
Dans mes oeuvres, j'ai une idée mais plutôt que de la présenter comme ça, d'un seul coup, je vais la présenter d'une manière floue et les gens vont peut être tendre l'oreille pour savoir ce que cette idée veut dire".
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Prochains concerts
08-09 juin : Ring (premier volet de la Trilogie Köln) pour grand orchestre spatialisé. Orchestre de Paris dirigé par Lin Liao. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste . Salle des concerts de la Cité de la Musique. Paris. Concert diffusé sur France Musique le 22 juin à 20h.
17 juin : Passacaille pour Tokyo pour piano et ensemble par Hideki Nagano (piano) et l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Salle des concerts de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste. Voir ici les informations sur ce concert.
19 juin : Last pour clarinette basse et marimba, Neptune pour 3 percussions et électronique en temps réel par Renaud Guy Rousseau (clarinette basse), Emmanuel Curt, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli (percussions), Philippe Dao (RIM) et Philippe Manoury (mixage son). Auditorium de Radio-France à Paris. Voir ici les informations sur ce concert.
23 juin : Sonus ex Machina : Jupiter, Pluton, Neptune par Sophie Cherrier (flûte), Dimitri Vassiliakis (piano), Gilles Durot / Samuel Favre /Aurélien Gignoux (percussions), Serge Lemouton (RIM), Philippe Manoury (mixage son). Studio de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste. Voir ici les informations sur ce concert.
Ecoutez nos radios thématiques : La Contemporaine
Programmation musicale
Philippe Manoury
Neptune, pour deux vibraphones Midi, tam-tam, marimba et système électronique en temps réel (1991)
Roland Auzet, Florent Jodelet, Eve Payeur, percussion
Enr. avril 1998 (Paris, Ircam, Espace de projection)
Accord 206762
Philippe Manoury
Pluton, pour piano Midi et électronique (1988) – 1. Toccata
Ilmo Ranta, piano Midi
Philippe Manoury, projection du son
Enr. novembre 1995 (Paris, Ircam, Espace de projection)
Ondine ODE 888-2
Philippe Manoury
En écho, pour soprano et système électronique en temps réel (1993-1994) – 1. La rivière
Donatienne Michel-Dansac, soprano
Enr. janvier 1998 (Paris, Ircam, Espace de projection)
Accord 206762
Philippe Manoury
60e Parallèle – « C’est toujours le même » (Anja, Maria)
Hedwig Fassbender, mezzo-soprano (Anja)
Rie Hamada, soprano (Maria)
Orchestre de Paris
David Robertson, direction
Enr. mars 1997 (Paris, Théâtre du Châtelet)
Naxos 8.554249-50
Philippe Manoury
Passacaille pour Tokyo, pour piano et dix-sept instruments (1994)
Hidéki Nagano, piano
Ensemble Intercontemporain
Pierre Boulez, direction
Enr. 17 mars 2001 (Paris, Cité de la Musique)
Archive INA
Philippe Manoury
Sound and Fury, pour orchestra (1999)
Orchestre Philharmonique de Radio France
Zoltan Pesko, direction
Enr. février 2006 (Radio France)
Densité 21 DE 008
Philippe Manoury
Fragments pour un portrait (1998) – V. Ombre
Ensemble Intercontemporain
Susanna Mälkki, direction
Enr. juillet 2008 (Paris, Ircam, Espace de projection)
Kairos 00012922KAI
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration