Philippe Manoury fêtera cette année ses 70 ans. L'occasion pour Arnaud Merlin de revenir sur le parcours personnel et musical de ce compositeur considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique avec électronique en temps réel.
- Philippe Manoury Compositeur (Tulle, 1952)
Compositeur à la pointe de la recherche en électroacoustique, Philippe Manoury partage sa carrière entre la France et les Etats-Unis. Collaborateur fidèle de l’Ircam, il travaille dans le domaine de l'interaction instrument/électronique.
"J'ai écrit une pièce pour Jean-François Heisser, La Ville, conçue comme une déambulation : on va passer par les mêmes structures musicales mais pas dans le même sens."
Compositeur reconnu, Philippe Manoury est aussi un professeur recherché, en France, puis aux États-Unis où il s’installe pendant plusieurs années. Les liens profonds qu’il tisse avec des interprètes fidèles marquent son écriture autant que ses voyages, qui le mènent de Prague jusqu’au Japon.
"La musique commence vraiment à me passionner à partir de Haydn, Mozart, quand elle commence à dire quelque chose. La musique de Bach par exemple, quand c'est à 4 voix, c'est à 4 voix tout le temps, le tempo et les dynamiques ne changent pas, la texture reste la même. A partir du classicisme viennois on a une musique qui est très mobile à l'intérieur d'elle même."
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Prochains concerts
08-09 juin : Ring (premier volet de la Trilogie Köln) pour grand orchestre spatialisé. Orchestre de Paris dirigé par Lin Liao. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste . Salle des concerts de la Cité de la Musique. Paris. Concert diffusé sur France Musique le 22 juin à 20h.
17 juin : Passacaille pour Tokyo pour piano et ensemble par Hideki Nagano (piano) et l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Salle des concerts de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste. Voir ici les informations sur ce concert.
19 juin : Last pour clarinette basse et marimba, Neptune pour 3 percussions et électronique en temps réel par Renaud Guy Rousseau (clarinette basse), Emmanuel Curt, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli (percussions), Philippe Dao (RIM) et Philippe Manoury (mixage son). Auditorium de Radio-France à Paris. Voir ici les informations sur ce concert.
23 juin : Sonus ex Machina : Jupiter, Pluton, Neptune par Sophie Cherrier (flûte), Dimitri Vassiliakis (piano), Gilles Durot / Samuel Favre /Aurélien Gignoux (percussions), Serge Lemouton (RIM), Philippe Manoury (mixage son). Studio de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste. Voir ici les informations sur ce concert.
À lire aussi : Festival ManiFeste 2022 - du 8 juin au 2 juillet
À lire aussi : Archives du compositeur Philippe Manoury
Ecoutez nos radios thématiques : La Contemporaine
Programmation musicale
Philippe Manoury
Slova (2002) – 2. Ententyky
Accentus
Laurence Equilbey, direction
Enr. 2009-2010 (Rouen)
Naïve V 5217
Philippe Manoury
Inharmonies, pour chœur mixte a cappella (2008)
Accentus
Laurence Equilbey, direction
Enr. 2009-2010 (Rouen)
Naïve V 5217
Philippe Manoury
Last, pour clarinette basse et marimba (1997)
Armand Angster, clarinette basse
Emmanuel Séjourné, marimba
Enr. 1999 (Strasbourg)
Assai 222052
Philippe Manoury
La Ville, première sonate pour piano (2001-2002) (2 extraits)
Jean-François Heisser, piano
Enr. décembre 2003 (Marseille)
Praga Digitals PRD/DSD 250 207
Hector Berlioz
Symphonie Fantastique – V. Songe d’une nuit de sabbat
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Enr. juillet 2019 (Alfortville)
Harmonia Mundi 902644DI
Philippe Manoury
Partita I pour alto et électronique en temps réel (2006) – IX.
Christophe Desjardins, alto
Enr. septembre 2008 (Paris, Ircam, espace de projection)
Kairos 00012922KAI
Philippe Manoury
Tensio
Quatuor Diotima
Enr. mars 2011 (Ircam, Paris)
Document du compositeur
Traditionnel (Japon)
Joruri – Music of the Great Japanese Bunraku Puppet Theater – 1. Nozakimura
Mojidayu Takemoto, chant
Enzo Tsuruzawa, shamisen
Danjiro Takezawa, kokyu
Enr. 1969
Lyrichord LLST 7197
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration