« Je rêve d’un orchestre, où les groupes ne seraient pas homogènes » : épisode • 5/5 du podcast Philippe Manoury, grand entretien

Philippe Manoury et Arnaud Merlin
Philippe Manoury et Arnaud Merlin - Lionel Quantin
Philippe Manoury et Arnaud Merlin - Lionel Quantin
Philippe Manoury et Arnaud Merlin - Lionel Quantin
Publicité

Philippe Manoury fêtera cette année ses 70 ans. L'occasion pour Arnaud Merlin de revenir sur le parcours personnel et musical de ce compositeur considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique avec électronique en temps réel.

Avec

Compositeur à la pointe de la recherche en électroacoustique, Philippe Manoury partage sa carrière entre la France et les Etats-Unis. Collaborateur fidèle de l’Ircam, il travaille dans le domaine de l'interaction instrument/électronique.

Dernier volet de nos entretiens avec le compositeur Philippe Manoury. De retour en France, Philippe Manoury s’installe à Strasbourg, à la croisée de la France et de l’Allemagne. Sollicité par son ami François-Xavier Roth, il met à profit ses idées neuves pour l’orchestre dans une trilogie pour Cologne, et se lance dans une réinvention de l’opéra en « thinkspiel ».

Publicité

"On utilise toujours l'orchestre de la même manière depuis 1750. Il y a beaucoup de choses à inventer avec les mêmes forces mais en les organisant différemment."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Prochains concerts

08-09 juin : Ring (premier volet de la Trilogie Köln) pour grand orchestre spatialisé. Orchestre de Paris dirigé par Lin Liao. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste . Salle des concerts de la Cité de la Musique. Paris. Concert diffusé sur France Musique le 22 juin à 20h.

17 juin : Passacaille pour Tokyo pour piano et ensemble par Hideki Nagano (piano) et l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Salle des concerts de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste Voir ici les informations sur ce concert.

19 juin : Last pour clarinette basse et marimba, Neptune pour 3 percussions et électronique en temps réel par Renaud Guy Rousseau (clarinette basse), Emmanuel Curt, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli (percussions), Philippe Dao (RIM) et Philippe Manoury (mixage son). Auditorium de Radio-France à Paris.  Voir ici les informations sur ce concert.

23 juin : Sonus ex Machina : Jupiter, Pluton, Neptune par Sophie Cherrier (flûte), Dimitri Vassiliakis (piano), Gilles Durot / Samuel Favre /Aurélien Gignoux (percussions), Serge Lemouton (RIM), Philippe Manoury (mixage son). Studio de la Philharmonie de Paris. Coproduction Philharmonie de Paris, Ircam / Manifeste Voir ici les informations sur ce concert.

À lire aussi :  Festival ManiFeste 2022 - du 8 juin au 2 juillet

À lire aussi :  Archives du compositeur Philippe Manoury

Ecoutez nos radios thématiques : La Contemporaine

Programmation musicale

Philippe Manoury
Hypothèses du sextuor (2011)
Ensemble Accroche Note
Enr. octobre 2011 (Strasbourg, festival Musica)
L’Empreinte digitale ED 13236

Philippe Manoury
In situ, pour orchestre et ensemble (2013)
Ensemble Modern
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
François-Xavier Roth, direction
Enr. 20 octobre 2013 (Donaueschingen)
Neos 11411-14

Philippe Manoury
Ring (2016)
Gürzenich-Orchester Köln
François-Xavier Roth, direction
Enr. 23 septembre 2017 (Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès, festival Musica)
Archive INA

Philippe Manoury
Lab.Oratorium (2019) - X. Abfahrt
Rinnat Moriah, soprano
Tora Augestad, mezzo-soprano
Patrycia Ziolkowska, Sebastian Rudolph, acteurs
SWR Vokalensemble
Léo Warynski, chef de chœur
Lab.Chor
Michael Ostrzyga, chef de chœur
Thomas Goepfer, réalisation informatique musicale Ircam
Gürzenich-Orchester Köln
François-Xavier Roth, direction
Enr. mai 2019 (Cologne)
Wergo WER73962

Philippe Manoury
Kein Licht (2017) (2 extraits)
Sarah Maria Sun, soprano
Olivia Vermeulen, mezzo-soprano
Christina Daletska, contralto
Lionel Peintre, baryton
Chœur du Théâtre National Croate de Zagreb, quatuor vocal
Caroline Peters, Niels Bormann, comédiens
La chienne Cheeky (sa dresseuse Karina Lapreye)
United instruments of Lucilin
Julien Leroy, direction
Nicolas Stemann, mise en scène
Thomas Goepfer, réalisation informatique musicale Ircam
Enr. 22 septembre 2017 (Strasbourg, Opéra du Rhin, festival Musica)
Archive INA

L'équipe