Dans ce quatrième volet de nos entretiens, le claveciniste Pierre Hantaï nous parle de son rapport au moment du concert, et de sa pratique de l'enregistrement : "L'enregistrement, c'est l'occasion de laisser une trace avec une œuvre. On essaie d'approcher la perfection d'un moment."
- Pierre Hantaï Claveciniste et chef d’orchestre français (1964, Paris)
Il revient aussi sur sa collaboration avec Jordi Savall pour la bande originale du film Tous les matins du monde d'Alain Corneau, enregistrée de nuit :
"Jordi cherche l'état de fatigue, surtout avec ses collègues. Il veut fatiguer les musiciens afin qu'ils sortent quelque-chose d'un peu exténué, sans prétention, sans vouloir trop bien faire. Ca s'est souvent fini avec un musicien ou l'autre qui s'endort, moi il m'est arrivé de m'endormir !"
Pierre Hantaï à propos de Jordi SavallPublicité
Programme musical
John Bull, Pavan in the second tone
Pierre Hantaï (clavecin)
Astrée E 8543
Thomas Morley, The Frog Galliard pour virginal et 2 clavecins
Olivier Fortin & Pierre Hantaï
Interarts PA0016
Arcangelo Corelli, Concerto grosso en sol mineur op. 6 n° 8 - Allegro - Pastorale : Largo (arrangement pour 2 flûtes à bec et basse continue)
Sébastien Marq, Hugo Reyne & Le Concert français
Opus 111 OPS 54-9118
François Duval, Sonate pour violon et basse continue n° 4 en mi mineur - Récit
Pierre Hantaï, Philippe Pierlot, François Fernandez, Ricercar Consort
Ricercar 5400439001084
Joseph Haydn, Sonate en sol mineur, XVI:44 - Moderato
Sviatoslav Richter (piano)
Decca 4364454-2
Marin Marais, La Rêveuse pour basse de viole et basse continue (extrait de la Bande originale du film Tous les matins du monde)
Rolf Lislevand, Pierre Hantaï & Jordi Savall
Valois V 4640
Jean-Sébastien Bach, Sonate pour violon et clavecin n° 4 en ut mineur BWV 1017 - Allegro
Amandine Beyer & Pierre Hantaï
Mirare MIR 017
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration