Pierre-Laurent Aimard, "La scène est un lieu de révélation où l'on se découvre soi-même" (4/5)

Pierre-Laurent Aimard
Pierre-Laurent Aimard - Marco Borggreve
Pierre-Laurent Aimard - Marco Borggreve
Pierre-Laurent Aimard - Marco Borggreve
Publicité

Dans ce quatrième volet, Pierre-Laurent Aimard revient sur sa rencontre déterminante avec Harnoncourt, un homme "lumineux" avec qui il a eu les conversations les plus captivantes de sa vie. Cherchant toujours à ouvrir son horizon, les questionnements dans ses choix artistiques sont indispensables.

Avec

Le pianiste Pierre-Laurent Aimard évoque son parcours personnel et musical avec la productrice Judith Chaine.

Actualités 

Catalogue d'Oiseaux
Catalogue d'Oiseaux

Le Catalogue d’Oiseaux d'Olivier Messiaen par Pierre-Laurent Aimard, sorti le 30 mars 2018 chez Pentatone.

Publicité

De par son naturalisme radical, le Catalogue d’Oiseaux fait figure d’exception dans le répertoire pour piano seul. Il est le grand hymne à la nature d’un homme qui ne se lassa jamais de s’émerveiller devant la beauté stupéfiante des paysages ou la magie des chants d’oiseaux. Les innombrables chants d’oiseaux pris en dictée par Messiaen dans la nature même, ou chez des ornithologues en ayant collectionné les enregistrements, servent de matériau de base à un créateur renouvelant ainsi la tradition du chant humain comme fertiliseur de l’écriture pianistique. La multiplicité de ce matériau et les défis posés par sa transcription font de Messiaen un expérimentateur dans des domaines comme le timbre, le rythme, le discours musical, ou la forme ; ce grand indépendant s’affirme ainsi comme un moderniste très original au sein des années 50, reines de l’avant-garde. Le désir d’imitation du timbre de chaque oiseau inspire à Messiaen une technique de coloration acoustique renouvelant l’identité sonore du piano. A l’heure où le monde est consterné par la destruction de la nature par l’homme, ce cycle s’impose comme une musique refuge et trouve résonance auprès d’un public toujours plus concerné, élargi et touché.
Pierre-Laurent Aimard

Site officiel de Pierre-Laurent Aimard

Programmation musicale

♫ Gyorgy Ligeti
Etudes livre I : IV. Fanfares - pour piano
Pierre-Laurent Aimard, piano
SONY SK 62308

♫ Elliott Carter
Epigrams: Epigram V - pour trio avec piano
Pierre-Laurent Aimard, piano
Isabelle Faust, violon
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
ONDINEODE12962

♫ Ludwig van Beethoven
Concerto n°4 en Sol Maj op 58 : Rondo : Vivace
Pierre-Laurent Aimard, piano
Orchestre de Chambre d'Europe
Nikolaus Harnoncourt, direction
TELDEC0927 47334-2

♫ Jean-Sébastien Bach
L'Art de la fugue BWV 1080 : Contrapunctus n°1
Pierre-Laurent Aimard, piano
DGG477 7345

♫ Jean-Sébastien Bach
L'Art de la fugue BWV 1080 : Canon alla ottava
Pierre-Laurent Aimard, piano
DGG477 7345

♫ Domenico Scarlatti
Sonata, improvisation pour piano sur une sonate de Domenico Scarlatti
Gabriela Montero, piano
EMI5002342

♫ Anton Webern
Lieder op 19 pour chœur, célesta, guitare, violon, clarinette et clarinette basse : Ziehn die schafe Pierre-Laurent Aimard, piano
Ensemble intercontemporain
Pierre Boulez, direction
DEUTSCHE GRAMOPHON437786-2

♫ Richard Wagner
Tannhäuser WWV 70 : Wie Todesahnung Dämmrung deckt die Land (Acte III Sc 2)
Matthias Goerne, baryton
Orchestre symphonique de la Radio Suèdoise
Daniel Harding, direction
HARMONIA MUNDI90225051DI

L'équipe