Le pianiste Piotr Anderszewski lors d'une répétition avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, en 2004
Le pianiste Piotr Anderszewski lors d'une répétition avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, en 2004
Le pianiste Piotr Anderszewski lors d'une répétition avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, en 2004 ©Getty - Brill/ullstein bild
Le pianiste Piotr Anderszewski lors d'une répétition avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, en 2004 ©Getty - Brill/ullstein bild
Le pianiste Piotr Anderszewski lors d'une répétition avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, en 2004 ©Getty - Brill/ullstein bild
Publicité
Résumé

Dans ce troisième volet de nos entretiens, le pianiste Piotr Anderszewski réfléchit sur le toucher spécifique au piano, et sur sa frustration à l'idée de ne pas fabriquer son propre son, contrairement au violon. Il revient aussi sur son année d'études à l'Université de Los Angeles, en 1989.

avec :

Piotr Anderszewski (Pianiste).

En savoir plus

"Je pense qu'au piano, le son en soi importe peu, ce qui importe c'est comment vous allez jouer la note suivante. C'est une question de temps et de dynamique. C'est ça qui donne l'illusion du son. Et il y a aussi autre chose, qu'on ne peut pas expliquer."
Piotr Anderszewski

Programme musical

Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n° 1 en Ut majeur op. 15 - Rondo
Orchestre philharmonique de chambre de Brême, Piotr Anderszewski (piano et direction)
Virgin Classics 5021112

Publicité

Frédéric Chopin, Mazurka pour piano n° 37 en la bémol majeur op. 59 n° 2
Piotr Anderszewski (piano)
Virgin Classics 5456192

Jean-Sébastien Bach, Partita n° 6 en mi mineur BWV 830 - I Toccata
Piotr Anderszewski (piano)
Virgin Classics 5455262

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Max Reger, Concerto pour piano en fa mineur op. 114 - Largo con gran espressione
Amadeus Webersinke (piano), Philharmonie de Dresde, Gunther (direction)
Brilliant Classics 95300/39

Ludwig van Beethoven, 33 Variations pour piano en Ut majeur sur une valse de Diabelli op. 120 - Variation 27. Vivace
Piotr Anderszewski (piano)
Virgin Classics 5454682

Leos Janacek, V mlhach JW VIII/22 - Presto
Piotr Anderszewski (piano)
Virgin Classics 2672912

Anton Webern, Variations pour orchestre op. 30
Orchestre symphonique de Londres, Pierre Boulez (direction)
Sony SM3K 45845/3

À réécouter : L'Orfeo par Nikolaus Harnoncourt, Piotr Anderszewski et une parade

Références

L'équipe

Judith Chaine
Judith Chaine
Judith Chaine
Production
Lionel Quantin
Réalisation
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora Sternadel
Collaboration