Dans ce troisième volet de nos entretiens, le pianiste Piotr Anderszewski réfléchit sur le toucher spécifique au piano, et sur sa frustration à l'idée de ne pas fabriquer son propre son, contrairement au violon. Il revient aussi sur son année d'études à l'Université de Los Angeles, en 1989.
- Piotr Anderszewski Pianiste
"Je pense qu'au piano, le son en soi importe peu, ce qui importe c'est comment vous allez jouer la note suivante. C'est une question de temps et de dynamique. C'est ça qui donne l'illusion du son. Et il y a aussi autre chose, qu'on ne peut pas expliquer."
Piotr Anderszewski
Programme musical
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n° 1 en Ut majeur op. 15 - Rondo
Orchestre philharmonique de chambre de Brême, Piotr Anderszewski (piano et direction)
Virgin Classics 5021112
Frédéric Chopin, Mazurka pour piano n° 37 en la bémol majeur op. 59 n° 2
Piotr Anderszewski (piano)
Virgin Classics 5456192
Jean-Sébastien Bach, Partita n° 6 en mi mineur BWV 830 - I Toccata
Piotr Anderszewski (piano)
Virgin Classics 5455262
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Max Reger, Concerto pour piano en fa mineur op. 114 - Largo con gran espressione
Amadeus Webersinke (piano), Philharmonie de Dresde, Gunther (direction)
Brilliant Classics 95300/39
Ludwig van Beethoven, 33 Variations pour piano en Ut majeur sur une valse de Diabelli op. 120 - Variation 27. Vivace
Piotr Anderszewski (piano)
Virgin Classics 5454682
Leos Janacek, V mlhach JW VIII/22 - Presto
Piotr Anderszewski (piano)
Virgin Classics 2672912
Anton Webern, Variations pour orchestre op. 30
Orchestre symphonique de Londres, Pierre Boulez (direction)
Sony SM3K 45845/3
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration