Rinaldo Alessandrini nous dit comment il a eu la chance de réaliser une grande partie de ses rêves en construisant son ensemble, le Concerto Italiano, avec des chanteurs et instrumentistes disponibles, au service d'un projet collectif.
- Rinaldo Alessandrini Claveciniste, organiste et chef d’orchestre italien (1960, Rome)
Dans quel ordre aborder l'oeuvre de Monteverdi ?
Pour ma part, j'ai commencé par un travail profond sur les madrigaux, puis les premiers opéras sur scène dès les années 1990 (Couronnement de Poppée, l'Orfeo puis Le Retour d'Ulysse) et nous avons dû attendre d'avoir les moyens économiques de faire les Vêpres.
"Grâce au nombre très réduit de voyelles en italien, nous pouvons chercher une sonorité précise dans le chant."
Publicité
Programmation musicale
Antonio Vivaldi
Sonate n°6 en la majeur, in "Sonates de Manchester", RV 758
Corrente (presto)
Fabio Biondi, violon
Paolo Pandolfo, violone
Rinaldo Alessandrini, clavecin
Rolf Lislevand, théorbe
ARCANA
Claudio Monteverdi
Madrigaux guerriers et amoureux, livre VIII
"Su su su, pastorelli vezzosi", SV 166
Concerto Italiano, dir. et clavecin Rinaldo Alessandrini
NAÏVE
Giovanni Battista Pergolese
Stabat Mater
"Quae maerebat et dolebat"
Sara Mingardo, contralto
Francesca Vicari, violon
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
Antonio Vivaldi
Armida
"Tender lacci tu volesti" (acte III, scène 8)
Sara Mingardo, Armida
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
NAÏVE
Claudio Monteverdi
Vespro della Beata Vergine
"Laudate pueri"
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
OPUS 111
Alessandro Scarlatti
Stabat Mater
"Quando corpus morietur"
Gemma Bertagnolli, soprano
Sara Mingardo, contralto
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
OPUS 111
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration