Portrait de l'ethnomusicologue Simha Arom né en 1930 à Düsseldorf. 5 épisodes au cours desquels il se confie sur les grandes étapes de sa vie : la guerre, la vie de musicien corniste puis la découverte dans les années 60 de la musique de Centrafrique. Un parcours bouleversant, hors du commun !
- Simha Arom
Trouver la méthode et mettre à jour le modèle.
Simha Arom a travaillé dans le même campement Aka durant 26 ans pour étudier la spécificité de leur langage musical. Un chant polyphonique où chaque voix à une indépendance musicale et polyrythmique avec des figures conflictuelles soumises à des organisations métriques régulières. Mais comment transcrire une musique si complexe ?
"Ce qui m'importe c'est de montrer comment fonctionnent des organisations sonores. C'est à dire trouver le modèle incarné par la musique. La méthode consiste à leur demander : "vous allez jouer cette pièce, en enlevant des notes parce que c'est difficile à comprendre pour moi, il y en a trop". Ils élaguent jusqu'au moment où ils me répondent : "on ne peut plus rien enlever". Et là, on arrive au squelette".
Simha Arom, ethnologue autodidacte.
Sous l'impulsion de Jacques Chailley, Simha Arom entre au CNRS en 1968, il est d'abord attaché de recherche. Il gravit tous les échelons et termine sa carrière comme Directeur de recherche de classe exceptionnelle. Un sentiment d'imposture le poursuivra des années...
"Israël Adler me présente à Jacques Chailley. Il me propose de présenter ma candidature au CNRS. Très surpris, je lui réponds que je n'ai même pas mon bac".*
Programmation musicale :
Centrafrique (Pygmées Aka)
Mboloko sambe disambe
(L’antilope se balance au bout de la corde du piège)
Arc Monocorde Bbela & Malala
CD Ocora
Centrafrique (Pygmées Aka)
Chant pour le retour de la chasse
Enregistrement Simha Arom
Cd Unesco Collection
Centrafrique (Pygmées Aka)
Eveve ya mu tengama
(Son pagne a glissé de côté )
Harpe - Ndole (bogongo).
Mongoumba 1994.
Enregistrement Simha Arom
CD Ocora
Grèce – Monodies vocales
Me t'ah ke me t'alimono
(Avec des "ah" et des "hélas")
Barba Mitsos
CD Unesco
Centrafrique (Pygmées Ba-benzélé)
Hindewhu (whistle) solo
Enregistrement Simha Arom
CD Rounder Records
Centrafrique (Pygmées Ba-benzélé)
Second story : The wondo player
CD Rounder Records
Bibliographie :
Simha Arom, itinéraire d'un ethnomusicologue (2014)
Documentaire réalisé par Jérôme Blumberg
Produit par Le Miroir / CNRS images
La Fanfare de Bangui, itinéraire enchanté d'un ethnomusicologue
Simha Arom (2009)
Edition La Découverte
Ndroje balendro : Musiques, terrains et disciplines.
Textes offerts à Simha Arom
Livre paru en 1995 aux ed. Peeters
African Polyphony & Polyrhythm : Musical Structure and Methodology
Simha Arom
Ed. Maison des sciences de l'homme, 2004
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Biographie
Simha Arom, né le 16 août 1930 à Düsseldorf en Allemagne, corniste de formation et musicologue, est un ethnomusicologue franco-israélien. Dans les années 1960, envoyé par le gouvernement israélien pour créer une fanfare en République centrafricaine, il est fasciné par les musiques traditionnelles de ce pays, en particulier par les polyphonies vocales des Pygmées Aka.
Entré au CNRS en 1968, les méthodes d’expérimentation interactive qu’il a développées pour l’étude des polyphonies et des échelles musicales africaines lui ont valu la Médaille d’Argent du CNRS.
Ses recherches portent sur la systématique musicale des polyphonies d’Afrique centrale ainsi que sur l’organisation temporelle, la modélisation et les aspects cognitifs des musiques de l’oralité. Simha Arom s’est attaché à la mise au jour de systèmes musicaux implicites et à la manière dont une culture construit ses catégories cognitives telles qu’attestées à travers sa musique.
Simha Arom est directeur de recherche émérite au CNRS, membre-fondateur de la Société française d’ethnomusicologie, de la Société française d’analyse musicale, de la European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM) et du European Seminar in Ethnomusicology ; il est également membre de la Société française de musicologie et du Board of directors du projet The Universe of Music (UNESCO). Ses archives sonores ont été déposées en 2011 à la phonothèque de la Bibliothèque Nationale de France.
Ses publications comptent une dizaine d’ouvrages, plus de 100 articles, une trentaine de disques, plusieurs films et un CD-Rom. Son livre African Polyphony and Polyrhythm a obtenu en 1992 le « ASCAP Deems Taylor Award for Excellence in Music Literature ». Il est régulièrement invité dans diverses universités européennes et nord-américaines.
Nombre de compositeurs — parmi lesquels Luciano Berio, György Ligeti et Steve Reich — ont exploité dans leurs œuvres des procédés musicaux qu’il a mis au jour.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration