Le tromboniste et chef d'orchestre Sylvain Cambreling nous a reçu chez lui à Bruxelles. Retour en 5 épisodes sur le parcours personnel et musical du chef qui a quitté la France en 1981 pour devenir directeur musical de l'Opéra de la Monnaie de Bruxelles jusqu'en 1991.
- Sylvain Cambreling Chef d’orchestre français
Dans ce premier épisode, nous découvrons l’enfance de Sylvain Cambreling, troisième d’une fratrie de neuf enfants élevés en Picardie. La musique est au cœur de cette famille pas comme les autres !
Ma mère a élevé 9 enfants en grande partie seule. Nous lisions, nous chantions, nous dansions. On faisait tout ensemble : c'était une véritable famille de saltimbanques ! Ca n'a pas toujours été facile, il n'y avait pas beaucoup d'argent, mais je n'ai pour ainsi dire gardé que des souvenirs heureux".
"J'ai commencé le trombone à 12 ans, c'était une idée de mon grand-père. Très pragmatique, il me dit : "il faut prendre un instrument avec lequel tu auras du travail. Il faut prendre un instrument qui n'est pas joué par trop de gens. Ne prends pas le piano, ni le violon, c'est difficile, prends le trombone !". J'avais 12 ans, je n'arrivais pas au bout de la coulisse du trombone"
Biographie
Né le 2 juillet 1948 à Amiens, Sylvain Cambreling étudie le trombone au Conservatoire de Paris. En 1971, il intègre l’Orchestre Symphonique de Lyon et l’orchestre de l’Opéra de Lyon dont il devient l’adjoint du directeur musical entre 1975 et 1981. En 1974, il remporte le deuxième prix du Concours international de Besançon des jeunes chefs d'orchestre. Il débute la direction à l’Orchestre Symphonique de Lyon en 1975 et dirige Scènes du Faust de de Robert Schumann. En 1976, Pierre Boulez l’engage à l’Ensemble intercontemporain à Paris comme premier chef invité.
En 1981, **Gérard Mortier le nomme directeur musical du Théâtre Royal de La Monnaie où, dix années durant, il participe à de nouvelles productions signées Luc Bondy, Patrice Chéreau, Peter Mussbach ...
Il prend en 1993 la direction musicale de l'Opéra de Francfort, où il s'applique pendant quatre ans à soigner la programmation musicale, aidé dans ses choix par le metteur en scène Christoph Marthaler (Pelléas et Mélisande (1994), Luisa Miller (1996), Fidelio (1997). De 1997 à 2004, il a été le principal chef d'orchestre invité du Klangforum Wien , avec qui il a créé le dernier opéra de Luciano Berio, Cronaca del luogo.
De 1999 à 2011, on le retrouve à la tête du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden Und Freiburg. Puis il devient de 2012 à 2018 Generalmusikdirektor (GMD) de l'Opéra d'État de Stuttgart .
Il est aujourd’hui chef principal du Symphoniker Hamburg.
Sa discographie comprend plus de 70 opéras et 400 œuvres orchestrales allant de la période baroque à la musique d’aujourd’hui.
Programmation
Wolfgang Amadeus Mozart
La Finta giardiniera K 196 (Ouverture : Allegro molto)
Orchestre Symphonique du Théâtre de la Monnaie
Direction : Sylvain Cambreling
CD Ricercar
Nino Rota**
Répétition d'orchestre : IV. Attesa
Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan
Direction : Riccardo Muti
CD Sony SK
Jacques Janin
Sahara : La romance du Niger
Gabrielle Galland de l’Opéra Comique
Direction : Edouard Bervilly
CD Gramophone
Richard Rodgers
The Lonely goatherd
CD RCA Victor
Archive INA
Extrait de l'émission "L'écran musical « Car ils ont des oreilles » "( 05/11/1971)
"Poème" de F. Garcia Lorca
diction et musique : Sylvain Cambreling
**Igor Stravinsly
Octuor : Sinfonia
Marcel Moyse, Emile Godeau, Gustav Dherin, Marius Piard, Eugène Foveau
André Lafosse, Raphaël Delbos et Pierre Vignal
Direction : igor Stravinsky
CD Vogue
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration