Le tromboniste et chef d'orchestre Sylvain Cambreling nous a reçu chez lui à Bruxelles. Retour en 5 épisodes sur le parcours personnel et musical du chef qui a quitté la France en 1981 pour devenir directeur musical de l'Opéra de la Monnaie de Bruxelles jusqu'en 1991.
- Sylvain Cambreling Chef d’orchestre français
Lors de ce dernier épisode, Sylvain Cambreling nous emmène au gré de ses divers poste de Directeur Musical ou chef associé, en Allemagne, en France, en Espagne ou encore au Japon… Et toujours, des livres dans ses valises …
"A ce moment là, l'Opéra de Francfort était l'une des meilleures scènes de l'opéra en Allemagne avec une tradition extraordinaire, des directeurs musicaux auxquels je pouvais éventuellement me comparer. Il y avait aussi une grande tradition de théâtralité avec un dramaturge toujours présent, un bon ensemble de chanteurs... Je savais que c'était un défi. Mais j'avais fait 10 ans à la Monnaie et maintenant, il était temps que je travaille sans Gérard Mortier qui lui prenait la direction du Festival de Salzbourg."
Biographie
Né le 2 juillet 1948 à Amiens, Sylvain Cambreling étudie le trombone au Conservatoire de Paris. En 1971, il intègre l’Orchestre Symphonique de Lyon et l’orchestre de l’Opéra de Lyon dont il devient l’adjoint du directeur musical entre 1975 et 1981. En 1974, il remporte le deuxième prix du Concours international de Besançon des jeunes chefs d'orchestre. Il débute la direction à l’Orchestre Symphonique de Lyon en 1975 et dirige Scènes du Faust de de Robert Schumann. En 1976, Pierre Boulez l’engage à l’Ensemble intercontemporain à Paris comme premier chef invité.
En 1981, Gérard Mortier le nomme directeur musical du Théâtre Royal de La Monnaie où, dix années durant, il participe à de nouvelles productions signées Luc Bondy, Patrice Chéreau, Peter Mussbach ...
Il prend en 1993 la direction musicale de l' Opéra de Francfort , où il s'applique pendant quatre ans à soigner la programmation musicale, aidé dans ses choix par le metteur en scène Christoph Marthaler ( Pelléas et Mélisande (1994), Luisa Miller (1996), Fidelio (1997). De 1997 à 2004, il a été le principal chef d'orchestre invité du Klangforum Wien , avec qui il a créé le dernier opéra de Luciano Berio, Cronaca del luogo .
De 1999 à 2011, on le retrouve à la tête du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden Und Freiburg . Puis il devient de 2012 à 2018 Generalmusikdirektor (GMD) de l' Opéra d'État de Stuttgart .
Il est aujourd’hui chef principal du Symphoniker Hamburg .
Sa discographie comprend plus de 70 opéras et 400 œuvres orchestrales allant de la période baroque à la musique d’aujourd’hui.
Programmation musicale
Peter Eotvos
Cosmos (version pour 2 pianos)
Andreas Grau et Gotz Schumacher, pianos
CD Budapest Music Center Records
Wolfgang Amadeus Mozart
La Finta giardiniera K.196 (Viva pur la giardiniera, Acte III Scène 8)
Ugo Benelli, Joanna Kozlowska, Marek Torzewski, Malvina Major,
Lani Poulson, Elzbieta Szmytka
Orchestre Symphonique du Théâtre de la Monnaie
Direction Sylvain Cambreling
CD Ricercar
Helmut Lachenman
Teil 1 : Auf Der Strasse, "In Dieser Kaite"
Orchestre Symphonique de la Radio de Baden Baden
Direction : Sylvain Cambreling
CD ECM
Robert Schumann
Scènes de la forêt op 82 (L'oiseau-prophète)
Claudio Arrau, piano
CD Philips
Modest Moussorgski
Tableaux d'une exposition : 15. La grande porte de Kiev
Orchestre Symphonique de la Radio de Baden Baden
Direction : Sylvain Cambreling
CD GLor Classics
Nino Rota
Extrait du film de Federico Fellini "Prova d’orchestra" :
Le chef d’orchestre après l’effondrement du mur.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration