

Retour aux sources dans cette première émission : l'enfance près de Colombes dans un milieu sensible à la musique. Elle chante dans les chorales de sa mère, écoute dans le salon familial les musiques du père (Bartok, Berg, Webern, Bobby Lapointe) et aussi celles des frères (pop, chanson...).
25 min

Dans ce dernier volet de notre entretiens, Semyon Bychkov partage avec nous ses premiers souvenirs en France. Après Lyon où il est invité par Louis Erlo pour diriger Casse-noisette, le Festival d’Aix-en-Provence lui ouvre ses portes. Retour sur cette expérience décisive...
25 min

Dans ce 4ème épisode de nos entretiens, Semyon Bychkov évoque quelques souvenirs de sa nouvelle vie aux Etats Unis, ses débuts avec l’orchestre de Grands Rapids dans le Michigan puis en 1985 avec l’orchestre de Buffalo. C’est à cette même époque qu’ont lieu ses 1ères collaborations avec l'Europe.
25 min

Dans ce 3ème épisode de nos entretiens, Semyon Bychkov nous parle de la 1ère fois où il a entendu la musique de Tchaïkovsky, un compositeur qu'il affectionne particulièrement. Il nous explique aussi les raisons qui l’ont conduit à quitter l’Union soviétique en septembre 1974.
25 min

2ème volet de nos entretiens avec le chef d'orchestre Semyon Bychkov dans lequel il nous parle de la vie musicale en U.R.S.S., des personnalités musicales qui l’ont inspiré et de son apprentissage de la direction d’orchestre avec Ilya Musin.
25 min

Dans ce 1er volet de nos entretiens, le chef d’orchestre Semyon Bychkov évoque ses parents, une mère pianiste et un père passionné de culture. Il nous raconte son enfance à Leningrad et son entrée à l’école des chœurs Glinka.
25 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 6h33 & 22h30 sur France Musique
Chaque semaine, un musicien se confie dans un entretien au long cours…En cinq chapitres, un parcours d’artiste et un portrait intime, où l’on prend le temps de revenir aux sources d’une vocation, à dérouler le fil d’une vie dédiée à la musique, et à ses jardins secrets.
L'équipe
- Producteurs en alternanceProduction
- Marie-Christine FerdinandCollaboration
- Marie GroutRéalisation
- Olivier GuérinRéalisation
Judith Chaine Judith ChaineProduction déléguée