La petite sœur de Taj Mahal était une choriste active et respectée de la scène française avant que Jean-Jacques Goldman ne la place en pleine lumière.
- Aujourd’hui, 7 juin, je voudrais vous parler de Carole Fredericks, morte le 7 juin 2001 à l’âge de cinquante-deux ans.
Carole Fredericks est-elle une star ? Oui évidemment parce que son nom figure sur des pochettes d’albums aux ventes énormes, sur les affiches de tournées qui ont rencontré un immense succès. Oui parce qu’elle a une voix puissante, une personnalité solaire. Et elle ne l’est pas parce qu’elle vient de derrière, parce qu’on lui a demandé pendant longtemps d’être à la fois singulière et banale, spectaculaire et passe-partout. Carole Fredericks est choriste.
Une choriste aux états de service époustouflants, qui a travaillé avec tout le monde en France – enfin, tous les artistes qui comptent. Oui, elle a chanté avec lui, et lui aussi, et elle aussi, et puis sur cet album-là, et le suivant, et le précédent aussi.
Nous écoutons : Il part, chanté en solo par Carole Fredericks sur l’album Rouge du groupe Fredericks Goldman Jones, en 1993.
Programmation musicale
- 12h31
Partita pour piano n°1 en Si bémol Maj BWV 825 : Menuet I Jean Sebastien Bach (Compositeur)Partita pour piano n°1 en Si bémol Maj BWV 825 : Menuet I, Alexis Weissenberg (Piano)
Album Alexis Weissenberg interprète l'intégrale des partitas pour clavier de Bach et autres oeuvresLabel EMI (7691462) - 12h32
Partita pour piano n°1 en Si bémol Maj BWV 825 : Menuet II Jean Sebastien Bach (Compositeur)Partita pour piano n°1 en Si bémol Maj BWV 825 : Menuet II, Alexis Weissenberg (Piano)
Album Alexis Weissenberg interprète l'intégrale des partitas pour clavier de Bach et autres oeuvresLabel EMI (7691462)
L'équipe
- Production