Charley Patton, photo publicitaire pour Paramount Records , vers 1929
Charley Patton, photo publicitaire pour Paramount Records , vers 1929
Charley Patton, photo publicitaire pour Paramount Records , vers 1929
Charley Patton, photo publicitaire pour Paramount Records , vers 1929
Publicité

Devenu musicien professionnel dans le Mississipi des grandes plantations de coton, il est d’une influence décisive pour l’évolution du blues.

  • Aujourd’hui, 28 avril, je voudrais vous parler de Charley Patton, mort le 28 avril 1934 à l’âge de quarante-trois ans.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Nous sommes à la radio et, à la radio, on ne va pas se formaliser pour des questions d’orthographe. Mais il faut peut-être considérer comme un symptôme de la structuration raciste du Sud des États-Unis le fait que l’on ne soit pas tout à fait sûr de comment s’écrit le prénom de Charley Patton – Charlie IE à la fin, Charley EY, Charly Y.
Enfin, c’est mieux que pour Henry Sloan, que l’on sait être le maître en toutes choses de Charley Patton et dont il n’existe aucun enregistrement. Sloan a déjà vingt et un ans quand naît Patton, en 1891, leurs familles étant voisines près de Bolton, Mississipi. Vers 1900, les Sloan et les Patton déménagent ensemble à deux cents kilomètres de là, vers la grande plantation de coton de Dockery, Mississipi.
Le jeune Charley Patton n’est pas le seul à suivre l’enseignement de Henry Sloan, dont des témoins diront qu’il lui a tout appris. Mais quand, vers 1918 ou 1920, Henry Sloan s’en va tenter sa chance à Chicago, Patton reste sur place. Il y a du travail pour un musicien, à Dockery et dans les plantations des environs. On n’est plus au temps de l’esclavage et il y a beaucoup de lieux où les salariés agricoles viennent boire leur paye en écoutant de la musique.
Dans les années 20, Charley Patton devient à son tour un maître. Et ses enregistrements sont une source irremplaçable sur la naissance du blues du Delta.

Nous écoutons :
A Spoonful Blues, un titre de Charley Patton qui évoque les drogues dures, sur un vénérable 78 tours de 1930.

Publicité