Il n’y a pas beaucoup de destinées aussi lumineuses et tragiques que celle de ce génie du violoncelle frappée par la sclérose en plaques.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- Aujourd’hui, 19 octobre, je voudrais vous parler de Jacqueline du Pré, morte le 19 octobre 1987, à l’âge de quarante-deux ans.
Il est rare de parler de dons aussi vastes en même temps que d’une tragédie aussi cruelle. La vie de Jacqueline du Pré aurait pu être inventée par Stendhal ou Emily Brontë. Mais elle a vécu de la vie des humains – avec simplement, en plus des autres, le génie et la promesse de la mort.
Son histoire ressemble tant à une fiction que lorsque l’on pense à elle, il faut parfois le secours des enregistrements pour se souvenir que Jacqueline du Pré a réellement existé.
Nous écoutons :
Indispensable si l’on parle du génie de Jacqueline du Pré, le 4e mouvement, Allegro ma non troppo, du Concerto pour violoncelle et orchestre en mi mineur d’Edward Elgar, ici dans son enregistrement historique de 1965 avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir John Barbirolli.
Programmation musicale
- 12h45
Dido and Aeneas Z 626 : Prelude for the witches (Acte II) Henry Purcell (Compositeur)Dido and Aeneas Z 626 : Prelude for the witches (Acte II)Alfred Deller (Chef d'orchestre), Mary Thomas (Soprano), Honor Sheppard (Soprano), Ellen Dales (Soprano), Helen Watts (Soprano), Robert Tear (Ténor), Maurice Bevan (Baryton (voix)), Harold Lester (Clavecin), Oriana Concert Orchestra
Album Music of Henry Purcell : Deller complete Vanguard ed volume 2 (1963)Label Vanguard (MC 194)
L'équipe
- Production
- Autre