Dans l’Afrique du Sud enfin démocratique, une jeune chanteuse bouscule les stéréotypes féminins.
- Aujourd’hui, 23 octobre, je voudrais vous parler de Lebo Mathosa, morte le 23 octobre 2006 à l’âge de vingt-neuf ans.
Lorsque l’Afrique du Sud sort de la longue nuit de l’apartheid, les bouleversements touchent le quotidien. Le pays s’adoucit, se détend. Il n’est pas étonnant qu’un nouveau genre musical apparaisse. Ce sera le kwaito.
Pour des oreilles occidentales, cela peut paraître assez banal mais, là-bas, c’est une révolution : sur une rythmique house pas trop rapide se posent des grosses basses, des mélodies accrocheuses, des paroles en anglais, tantôt chantées, tantôt rappées, des motifs rythmiques tirés des musiques urbaines sud-africaines plus traditionnelles…
En 1994, l’année des premières élections démocratiques en Afrique du Sud, apparaît le groupe Boom Shaka. Sa chanteuse principale a dix-sept ans et elle s’appelle Lebo Mathosa.
Nous écoutons :
Siyaziwisa, une chanson du troisième et dernier album de Lebo Mathosa, Lioness (c'est-à-dire « la lionne ») paru l’année de sa mort en 2006.
Programmation musicale
- 12h32
Sonate n°3 en ré min op 108 : Un poco presto e con sentimento Johannes Brahms (Compositeur)Sonate n°3 en ré min op 108 : Un poco presto e con sentimentoArabella Steinbacher (Violon), Robert Kulek (Piano)
Album Johannes Brahms : Intégrale des oeuvres pour violon et piano (2011)Label PENTA TONE CLASSICS (PTC 5186 367)
L'équipe
- Production
- Autre