Michael Jackson, ange, démon et mortel

Michael Jackson (1958 - 2009) à New York en 1977
Michael Jackson (1958 - 2009) à New York en 1977 ©Getty - Michael Putland
Michael Jackson (1958 - 2009) à New York en 1977 ©Getty - Michael Putland
Michael Jackson (1958 - 2009) à New York en 1977 ©Getty - Michael Putland
Publicité

Génie, fou, idole, monstre, il a tout été, et en général tout à la fois, dans une existence à grand spectacle, toujours plus grande ou plus pitoyable que chaque vie de star.

Aujourd’hui, 25 juin, je voudrais vous parler de Michael Jackson, mort le 25 juin 2009 à l’âge de cinquante ans. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

On sait tout ; mais on se questionne encore, et se questionnera longtemps. La vie de Michael peut être tout entière contenue dans cette phrase de l’Évangile qui dit que la nuit n’existe pas sans la lumière, ni la lumière sans la nuit.  Que l’on parle du créateur, du danseur, du chanteur, de la personnalité publique, du personnage amoureux, du businessman de la musique, du showman, on peine à trouver des adjectifs assez larges, assez hauts, assez profonds pour tout dire de lui. Ange, démon, mortel, il aura été tout cela plus que quiconque.  Vous le savez : Michael a commencé sa carrière au sein du groupe familial, les Jackson Five, en 1964, à l’âge de cinq ans, avec ses quatre frères aînés derrière lui. Apprentissage dingue. L’Amérique est amoureuse de ce môme génial rapidement placé au premier rang de cette famille bénie des dieux. Mais c’est aussi une discipline de fer dans une sorte de bagne familial secoué de crises, de fracas, de souffrances et de silences plus terribles encore. 

Publicité

Nous écoutons :  
Thriller, septième single extrait de l’album du même nom et qui est la chanson la plus vendue et la plus streamée de Michel Jackson à l’ère du numérique, et qui a la singularité de n’avoir pas été n° 1 des ventes au moment de sa sortie aux Etats-Unis.

L'équipe