France Musique
France Musique
Publicité

Concert enregistré le 26 janvier à la Philharmonie de Paris.

Après le concert

Retrouvez notre invité Samuel Andreyev, le billet d'Arnaud Merlin et le reportage de Pierre Rigaudière autour de l'Opéra Marta de Wolfang Mitterer crée à l'Opéra de Lille dans le Magazine de la Contemporaine.

Reportage : Marta de Wolfang Mitterer à l'Opéra de Lille par Pierre Rigaudière

11 min

Réalisation : Marie Grout

Publicité

Le concert

**♫ ** Pierre Boulez (1925-2016)
Dialogue de l'ombre double (extraits) (1985)
**Alain Damiens, ** clarinette
**Jérôme Comte, ** clarinette
**Andrew Gerszo, ** réalisation informatique musicale Ircam

**Archives vidéo **
1) Pierre Boulez chef d'orchestre. * Interview : Henri Pousseur - Production : Pierre Chevreuille - Réalisation : Joseph Benedek © Images d'archives SONUMA - RTBF - 1970

**2) Les entretiens de la Cité de la Musique Interview : ** Laurent Bayle - Réalisation : Fleur Albert © Cité de la Musique – Mars 2009
**3) Apostrophes. Les sentiers de la création. ** Présentation : Bernard Pivot - Production : Bernard Pivot / Antenne 2 - Réalisation : François Chatel © INA - 1981
**4) L'invité du dimanche. Maurice Béjart ** Présentation : Pierre Dumayet - Production ORTF - Réalisation : Raoul Sangla © INA - 1969
**5) Jorge Donn danse "Le Marteau sans Maître" ** © INA - 1968 *

**♫ ** Pierre Boulez (1925-2016)
Improvisation I sur Mallarmé « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui » (Stéphane Mallarmé) pour soprano et sept instrumentistes (à Herbert Hübner) (1957-1962)
**Yeree Suh, ** soprano
Ensemble Intercontemporain
**Matthias Pintscher, ** direction

Pierre Boulez (1925-2016)
Extrait de "Discipline et Communication" publié sous le titre apocryphe "A bas les
disciples !" dans "Les Lettres nouvelles" (février-mars 1964)
**Hervé Boutry, ** Directeur Général de l'Ensemble Intercontemporain, lecteur
Jalons (pour une décennie) (Christian Bourgois Editeur – 1989)
**Frank Madlener, ** Directeur de l'IRCAM, lecteur

**♫ ** Pierre Boulez (1925-2016)
Messagesquisse (1976) pour violoncelle solo et six violoncelles (à Paul Sacher)
**Eric-Maria Couturier, ** violoncelle solo
Musiciens de l’Orchestre de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

Pierre Boulez (1925-2016)
Le Pays fertile. Paul Klee (extrait de "Le Pays fertile. Paul Klee", éditions Gallimard, 1989)
**Catherine Tasca, ** ancienne Ministre de la Culture et de la Communication, lectrice

**♫ ** Pierre Boulez (1925-2016)
Dérive 1 pour six instruments (pour William Glock - 8 juin 1984, Bath)
**Elèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris **
**Ludivine Moreau, ** flûte traversière
**Bogdan Sydorenko, ** clarinette
Antoine Ouvrard, piano
**Jean-Baptiste Bonnard, ** percussions
Malika Yessetova, violon
**Cameron Crozman, ** violoncelle
**Bruno Mantovani, ** direction
Pierre Boulez (1925-2016)
Le Fragment : entre l'inachevé et le fini (publié dans "Pierre Boulez. Oeuvre : Fragment", Gallimard / Musée du Louvre Editions - 2008
Bruno Hamard, Directeur Général de l'Orchestre de Paris, lecteur

Pierre Boulez (1925-2016)
Article paru dans "Libération" le 24 juin 1983 (numéro spécial René Char)
**Laurent Bayle, ** Directeur Général de la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique, lecteur

**♫ ** Pierre Boulez (1925-2016)
Improvisation II sur Mallarmé « Une dentelle s'abolit » pour soprano et neuf instrumentistes (Stéphane Mallarmé) (1957-1962)
**Yeree Suh, ** soprano
Ensemble Intercontemporain
**Matthias Pintscher, ** direction

Archives vidéo
**1) "Les Mystères de l'IRCAM", ** Interview : Adam Saulnier © INA - 1978
**2) "Naissance d'un geste" ** (extraits) cours de direction d'orchestre du Centre Acanthes à Villeneuve-lès-Avignon, avec Joyce Shintani, Pascale Jeandroz, Carmen Maria Carneci et Marc-André Dalbavie, musique de Pierre Boulez, extraits de : "Eclat", "Improvisation sur Mallarmé I et II", "Le Marteau sans Maître", film d'Olivier Mille © Artline Films, mars 1989

**♫ ** Pierre Boulez (1925-2016)
Notations I - IV - III – II pour orchestre (1980) - Notation I : Modéré – Fantasque, Notation IV : Rythmique, Notation III : Très modéré, Notation II : Très vif - Strident
**Ensemble Intercontemporain **
**Orchestre de Paris **
**Matthias Pintscher, ** direction

**♫ ** Pierre Boulez (1925-2016)
Notation VII pour orchestre – Hiératique – Lent (1998 )
**Ensemble Intercontemporain **
**Orchestre de Paris **
**Paavo Järvi, ** direction

Pour aller plus loin

La note de programme

La page du concert (sur le site de la Philharmonie)