France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

L’origine de l'Orchestre de la Garde républicaine, remonte à 1848, il est composé de 120 musiciens professionnels issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon. Partons à sa découvert.

En savoir plus

**L’Orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIème siècle à nos jours. **

Nommé en 1997, le colonel François Boulanger dirige l'orchestre d’harmonie et l'orchestre symphonique lors de leurs multiples prestations, tant en France qu’à l’étranger (Europe, Japon, Corée, Canada, États-Unis, Chine, Singapour…) et s’attache à préserver la tradition musicale française que perpétue dans le monde l’orchestre de la Garde républicaine depuis un siècle et demi. Il a été directeur du Conservatoire de Poissy de 2009 à 2013. Il est Chevalier de l'Ordre National du mérite, des Arts et des Lettres, et titulaire des Palmes Académiques.

Publicité
François Boulanger
François Boulanger

Sébastien Billard est nommé en 1997 chef-adjoint 1997de l’orchestre de la Garde Républicaine
Né en 1967 à Dieppe, Sébastien Billard obtient ses premières récompenses au C.N.R. de Rouen en formation musicale, clarinette, musique de chambre, écriture. Attiré très vite par la direction d’orchestre, il entre au C.N.R. de Reims et y décroche un premier prix en 1990.
Sa carrière prend un important essor depuis 1997, date de sa nomination à l’orchestre de la Garde Républicaine en tant que chef-adjoint. A la tête de cette prestigieuse institution il dirige un large répertoire partout en France, tant en Orchestre à Cordes qu’en Orchestre d’Harmonie et Orchestre Symphonique et accompagne les plus grands solistes internationaux.

Références

L'équipe

Marcel Quillévéré - portrait
Marcel Quillévéré - portrait