François Rabbath contrebassiste (1/2)

France Musique
Publicité
François Rabbath contrebassiste (1/2)
François Rabbath contrebassiste (1/2)

François Rabbath

** Selon le Financial Times de Londres, « Rabbath est certainement un phénomène, et on peut dire avec sûreté que peu de contrebassistes - sinon aucun - avant ou depuis lui ont amené l'art à un tel niveau de sophistication technique - et aucun d'une façon aussi élégante et charmante ».** **Invités : ** François Rabbath

Publicité

Autodidacte, il débute la contrebasse à l'âge de treize ans sur un instrument que son frère aîné rapporte d'une tournée musicale à Damas. Aux environs de 1946 la famille entière s'installe à Beyrouth où François Rabbath et quatre de ses frères musiciens intègrent le grand orchestre de Harry Flemming au restaurant-spectacle « La Coupole ». Plus tard ils jouent en quatuor (violon, piano, contrebasse et batterie) à « la Montagne » puis en trio (piano, contrebasse et batterie) vers 1950 à l'Hôtel Normandy.

Pendant cette période, François Rabbath découvre par hasard, exposé dans la devanture du magasin d'un tailleur, un exemplaire de la méthode de contrebasse d'Edouard Nanny (1872-1942), professeur au Conservatoire National de Musique de Paris. Guidé seulement par cet ouvrage il élabore une approche innovante et originale qui est validée lors des rencontres fortuites avec les musiciens Yehudi Menuhin et José Iturbi, de passage à Beyrouth, qui le félicitent et l'encouragent.
À l'âge d'or de la chanson française, il a accompagné les plus grands : de Piaf à Aznavour, de Brel à Barbara en passant par Oum Khalsoum et Michel Legrand. Interprète et compositeur éclectique, il a créé sa méthode d'apprentissage de la contrebasse, véritable référence aux États-Unis. Sous son influence, la contrebasse s'émancipe pour devenir un instrument soliste à part entière, au même titre que le violoncelle. L'interprétation des Suites de Bach était la grande ambition de François Rabbath.

Fy & Solstice - 26/11 - 20h CONCERT DE FRANCOIS RABBATH A L'ATHENEE LOUIS JOUVET

Solstice 1972-2012 - un jubilée musical!
40 ans de productions FY et Solstice
célébre le 26 novembre prochain au Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet, avec pour cette occasion un concert exceptionnel du contrebassiste François Rabbath!

...Un récital à l'occasion de la parution, chez Solstice, des 6 Suites pour Violoncelle de Jean-Sébastien Bach enregistrées à la contrebasse, à la hauteur du violoncelle !

les suites de bach par François Rabbath
La contrebasse s'émancipe avec François Rabbath

"Mais Rabbath est bien un phénomène : et il ne serait pas risqué d'avancer que très peu sinon aucun bassiste avant lui ou depuis n'ait hissé l'état de l'art à une telle apogée de sophistication technique - et aucun avec autant d'élégance et de charme." (Financial Times - Dominic Gill)

programme :
François Rabbath contrebasse
Sylvain Rabbath piano

Œuvres de François Rabbath : Poucha-Dass, Retba, Équation, Le Cri de Venise (avec Frank Proto), Chasse à courre
Bach : 1ère Suite : Sarabande, Menuet I & II, Gigue
9 Variations sur le thème : 24ème Caprice de Paganini (Frank Proto, François Rabbath)
Night and Day : Cole Porter
Samir : François Rabbath
Bach : 5ème Suite

label Soltice & Fy

Charles Aznavour accompagné du Trio Rabbath en décembre 1957

concert au Cirque de bruxelles.

Charles Aznavour - Pour faire une Jam / Vivre avec toi - Décembre 1957

Film Bach à la Quarte réalisé par Thierry Le Nouvel

Marcel Quillévéré

Bach à la Quarte dresse le portrait du contrebassiste François Rabbath à travers le défi qu'il s'est lancé : interpréter les "Six Suites pour violoncelle seul" de Jean-Sébastien Bach à la contrebasse... mais à la même hauteur que le violoncelle. La caméra le suit, au plus près, pendant dix ans, entre Paris et Venise. Ce documentaire dévoile les voies de l'interprétation de ce maître de la contrebasse. Pour la première fois, un portrait en creux de François Rabbath, Français d'origine arménienne, autodidacte ayant accompagné les plus grands, jouant du classique comme du jazz, est dessiné. Arrivé au sommet de sa carrière, François Rabbath est filmé dans une recherche d'absolu : entrer dans le mystère de Bach et laisser aux générations futures la première interprétation et le premier enregistrement des Suites de Bach à la contrebasse.

extrait du film "Bach à la Quarte, les voies de l'interprétation". Documentaire de création réalisé par Thierry Le Nouvel. 2008, durée 63 minutes.
Bach à la Quarte dresse le portrait du contrebassiste François Rabbath à travers le défi qu'il s'est lancé : interpréter les ' Six Suites pour violoncelle seul' de Jean-Sébastien Bach à la contrebasse... mais à la même hauteur que le violoncelle.

**Réalisation : Thierry Le Nouvel
Son : Sylvain Rabbath
Montage : Nicolas Vidal **

Production
INIT Editions-Productions,
Cour de Juin, 21 rue du Faubourg Saint-Antoine,
75011 Paris, France

Fipa

Film documentaire : Bach à la Quarte

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

J S Bach. Arrangé pour contrebasse par F Rabbath
Suite pour « violoncelle » N°1 BWV 1007 en Sol Majeur, Prélude
François Rabbath, contrebasse
Fy Solstice SOCD 292/3

François Rabbath
Concerto N°3
François Rabbath, contrebasse, Florence Bouchet, piano
EMEN MN 204962

Cole Porter
Night and Day
François Rabbath, contrebasse; Manuel Rochemann , piano
"In a sentimental mood" KICC 454

Frank Proto d'après Carmen de G Bizet
Carmen Fantasy, Aragonais
François Rabbath, contrebasse; Frank Proto, piano
EMEN 204 962

J S Bach Arrangé pour contrebasse par F Rabbath
Suite pour « violoncelle » N°1 BWV 1007 en Sol Majeur, Courante
François Rabbath, contrebasse
Fy Solstice SOCD 292/3

Aznavour
Pour faire une Jam avec le Trio Rabbath
Charles Aznavour
Trio Rabbath
Privé

François Rabbath
Désert
François Rabbath, contrebasse
Live around the world EMEN 290172

Paco Ibanez, Angel Valente
Nana de la Mora
Paco Ibanez, chant et guitarre; François Rabbath, contrebasse
EMEN 100312

J S Bach Arrangé pour contrebasse par F Rabbath
Suite pour « violoncelle » N°3 BWV 1009 en Do majeur, Courante
François Rabbath, contrebasse
Fy Solstice SOCD 292/3