Hélios Azoulay
Né en 1975, Hélios Azoulay est compositeur, clarinettiste et directeur musical de l'Ensemble de Musique Incidentale.
Personnalité d'une rare extravagance, il enregistre Porte-bouteilles, composition réalisée à partir d'un modèle original du « ready-made » de Marcel Duchamp ou encore crée l'Introduction à la théorie du combat, pour un instrument dont il est l'inventeur, le « suprême Clairon » (dont les sonorités accompagnent la Palme d'Or 2010 du meilleur court-métrage à Cannes).
De ses affinités avec Dada, Fluxus et le Pop Art, naît la MUSIQUE INCIDENTALE pour laquelle il conçoit une nouvelle forme musicale : le « Poncif ». Pour exemple, citons Les Quatre Saisons de Vivaldi, L'air du Toréador de Carmen ou encore Les Grands Moments de la Musique Classique.
« Oscillant perpétuellement entre triomphe et scandale », il donne de nombreux concerts en France comme à l'étranger (Théâtre du Rond-Point, Opéra de Nice, Philharmonie de Bucarest, Philharmonie de Sibiu,...) et parfois, dans des conditions délirantes (pendant un mois entier, il se produit en vitrine des Galeries Lafayette, sur le boulevard Haussmann à Paris).
Au mois d'août 2008, Radio France Internationale a consacré 4 émissions à son œuvre musicale.
En 2010, la ville de Rouen lui commande une musique pour le film La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer.
Hélios Azoulay enseigne la composition dans une école internationale de cinéma à Paris (EICAR) ainsi que l'Histoire de la Musique et l'Histoire de l'Art à l'Université d'Evry Val d'Essonne. Il a été nommé Directeur Artistique du Printemps de Rouen en 2010 (deux mois de festival, 65 concerts) attirant plusieurs milliers de personnes à ses concerts.
Au mois de novembre 2008, publié aux Editions JC Lattès, sort son premier livre : Scandales ! Scandales ! Scandales ! Dans le premier chapitre de cet ouvrage, il révèle être l'auteur du sabotage d'une représentation du Jules César d'Haendel à l'Opéra Garnier en 2002, sans aucun doute son œuvre la plus controversée.
Tout est musique par H.Azoulay aux éditions Vuibert
Marcel Quillévéré
Sous la plume d'Hélios Azoulay, l'histoire de la musique n'a rien de logique ni de conventionnel, elle est transfigurée par l'humour déjanté de l'auteur et son érudition pétillante.
Programmation musicale
GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114
Hélios Azoulay
Introduction à la théorie du combat « l'art de l'espionnage
Hélios Azoulay au Suprême clairon
improvisation en directBande non commercialisée
Hélios Azoulay d'après Bizet
Air du Toréador
Bande non commercialisée
Carl Stalling
What's opera Doc
RHINO RECORDS R2 74271
Hélios Azoulay d'après Mozart
59 secondes
Bande non commercialisée
John Zorn
American Psycho
John Zorn and C
TZADIK TZ 7344
John Zorn
The Gnostic Prelude : Prélude de la Lumière
J.Zorn, saxo, B.Frisell, guitare, K.Wollesen, vibraphone;C.Emanuel, harpe
TZADIK TZ 7395638650
Hélios Azoulay
Introduction
Démonstration du suprême clairon
improvisation en direct
Erik Satie
Vexations
Jeroen van Veen, piano
BRILLIANT CLASSICS 8551/4
Erik Satie
Gnossienne N°3
Francis Poulenc, piano
CHERRY RED RECORDS ACMEM130CD
Erik Satie
Gnossienne N°1
Reinbert de Leeuw, piano
PHILIPS 446672-2
Hilse Weber
Wiegala (Berceuse)
Marielle Rubens, chanteuse
Hélios Azoulay
Bande non commercialisée
Hilse Weber
Ich wandre durch Theresienstadt
A-S.von Otter, mezzo; B.Forsberg, piano; B. Risenfors , accordéon
DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) 00289 477 6546
Hugo Wolf
Penthésilée Combats, Passions, Folie, Destruction
Orchestre de l'Opéra d'Etat de Berlin
Otmar Suitner
BERLIN CLASSICS 0090262 BC
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production