© R.Martinez
"La musique est ce lieu de partage où l'Homme excelle à traverser les frontières, réinventant sans relâche sa singularité, et par là-même, cette diversité culturelle qui nous rend le monde si vaste... étrange...
Et tellement plus fascinant..."
Invités
Rosalía Martínez
est spécialiste des musiques du monde andin. Son travail se développe en Bolivie chez des groupes quechua des Départements de Chuquisaca et Potosí, où elle a mené des recherches dans des communautés appartenant aux cultures Jalqa, Yampara-Tarabuco, Calcha, T'inkipaya, Ayllus de San Lucas ainsi qu'au Salar d'Uyuni. Au Chili, elle a étudié les relations entre musique et rituel dans le pèlerinage de La Tirana.
Le Ministère de la Culture lui a commandé des missions de formation et prospection en Corse, Martinique et La Réunion.
Les liens que les groupes andins établissent entre leurs pratiques musicales et d'autres domaines de l'existant sont au centre de ses recherches. Ainsi, sa thèse a porté sur les rapports entre musique, conception et organisation du temps annuel chez les Jalq'a. Différents travaux ont trait à la manière dont, dans cette région du monde, l'univers sonore participe à la production des identités - de genre, ethniques ou sociales -, d'autres se penchent sur les dimensions sociologique, esthétique et cognitive des liens que les populations indigènes créent entre domaine sonore et domaine visuel.
Actuellement, elle explore les rapports entre geste musical et dansé, mémoire et histoire.
Une partie importante de son activité est dédiée à la production de textes et à la création d'archives sonores ou audio-visuelles destinés aux communautés indigènes.
Rosalía Martínez a donné de nombreux séminaires internationaux, a publié divers articles dans des revues spécialisées et trois CD en Bolivie et France (collection CNRS/Musée de l'Homme). Elle a conçu et réalisé les salles de musique du Musée d'art indigène à Sucre et réalisé quelques publications multimédia.
Maître de conférences au Département de Musique de l'Université Paris 8 - Saint-Denis, responsable du Master spécialité Ethnomusicologie
Membre du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (UMR 7186, Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie comparative - CNRS)
Membre associé de l'équipe d'accueil "Esthétique, musicologie et créations musicales" de l'Université Paris 8 (E.A. n° 1572).
Chercheur associé d'ASUR (Antropologos del sur andino), Bolivie
Site de la formation en Ethnomusicologie-Université Paris 8
Rosalie Martinez, membre du CREM-CNRS
Marcel Quillévéré
Centre de Recherche en Ethnomusicologie
Programmation musicale
GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album :Berlin im Licht réf : LARGO 5114
Violeta Parra (1917-1967)
Run Run se fue pa'l Norte
Violeta Parra, chant et guitare
ANSR ANS 13031-2
Agustin Barrios (1885-1944 Paraguay)
Cueca : Danse chilienne pour guitare
Manuel Barrueco, guitare
EMI 5565782
Victor Jara (1932-1973)
Te recuerdo Amanda
Victor Jara
DOM 1015
Patricio Manns (né en 1937) (Texte de Violeta Parra)
Exiliada del Sur
Inti Illimani
DVMR CDDV 6930
Edmundo Vasquez (né en 1938 au Chili)
Milonga (1982)
Ana Maria Rosado guitariste portoricaine
Albany TROY 087
Enregistré au village deTilama dans la province de Coquimbo
Danza de los Chinos (danse de pêcheurs)
Daniel et Manuel Hidalgo, guitare et percussion.
Auvidis Unesco D 8001
Orrego Salas
Glosas pour violon e guitare
Ginette Decuyoer, violon; Feliu Gasull i Altisent, guitare
IUSM-02 (University of Indiana, USA)
Rosalia Martinez
Cancion
Rosalia Martinez, chant et guitare
Bande non commercialisée
Ch'askanawicita
Bande non commercialisée
Yaku Kantu
Musiques de flûte de Pan du département de la Paz (Bolivie)
Audivis Unesco D 8009
Cele Celeste (Chimaycha)
ASPIC X55514
Angélica
Bande non commercialisée
L'équipe
- Production