A l'écoute du piano de Nina Simone : Une archive de 2005

Nina Simone (1933-2003) en 1968
Nina Simone (1933-2003) en 1968 ©Getty - David Redfern/Redferns
Nina Simone (1933-2003) en 1968 ©Getty - David Redfern/Redferns
Nina Simone (1933-2003) en 1968 ©Getty - David Redfern/Redferns
Publicité

Extrait de "Décibels", l'émission de Jeanne-Martine Vacher qui recevait le pianiste Philippe Cassard et David Brun-Lambert pour évoquer la carrière de la chanteuse et pianiste Nina Simone ...

Dans son émission hebdomadaire Décibels diffusée sur France Culture le 21 décembre 2005, Jeanne-Martine Vacher recevait David Brun Lambert, auteur d'une biographie de Nina Simone qui venait de paraître chez Flammarion et le pianiste Philippe Cassard. Ensemble, ils évoquent la carrière de Nina Simone et  le rêve perdu de Nina Simone, celui de devenir la première concertiste classique noire américaine !

Bach m’a donné envie de consacrer ma vie à la musique.

Publicité

Il est parfait sur le plan technique. Lorsque vous jouez du Bach, il faut comprendre que c’est un mathématicien. Chaque note que vous jouez participe d’un tout cohérent. Elles s’additionnent jusqu’à atteindre un point d’orgue, comme les vagues de l’océan qui grossissent, jusqu’à ce que la tempête éclate. Chaque note que vous jouez est connectée à la suivante. Chacune doit être exécutée parfaitement. Sinon, l’effet général est perdu. Une fois que j’ai compris Bach, je n’ai jamais voulu devenir autre chose qu’une concertiste classique. Nina Simone

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A partir du 21 avril 2023 : Le journal intime de Nina Simone
Le journal intime de Nina Simone
Le journal intime de Nina Simone
© Radio France

Petite fille rêvant de devenir concertiste à grande interprète de jazz, (re) découvrez le destin exceptionnel de Eunice Kathleen Waymon devenue Nina Simone. Un podcast France Musique écrit et produit par Marianne Vourch. A écouter le 21 avril.

MAXXI Classique
4 min
Les légendes du jazz
1h 00