En s’appuyant sur des documents, des témoignages et sur la correspondance de Beethoven, Mildred Clary nous raconte la vie de Ludwig van Beethoven dans un feuilleton de 26 épisodes. Bernard Fresson prête sa voix à Beethoven et Jean-Pierre Hané incarne les différents témoins de la vie du musicien.
C’est à Toeplitz durant l’été 1812, celui-là même de la rencontre entre Beethoven et Goethe, que se situe la rédaction d’une lettre qui fera couler beaucoup d’encre, la lettre à « Immortelle bien aimée »…
j’ai décidé d’errer au loin jusqu’au jour où je pourrai me réfugier dans tes bras, et trouver ma patrie en toi, mon âme adorée, et me plonger, entouré de toi, dans le royaume des Esprits
Publicité
Bonjour, le matin du 7 juillet.
Dès mon réveil, dans le lit, mes idées se pressent vers toi, mon immortelle bien-aimée, tantôt joyeuses, puis de nouveau tristes, se demandant si le destin va nous exaucer. Je ne puis plus vivre qu’entièrement avec toi, ou pas du tout. Oui, j’ai décidé d’errer au loin jusqu’au jour où je pourrai me réfugier dans tes bras, et trouver ma patrie en toi, mon âme adorée, et me plonger, entouré de toi, dans le royaume des Esprits. Hélas! il faut que les choses soient comme elles sont ! Et toi, tu vas reprendre courage, d’autant plus que tu connais ma fidélité envers toi ! Jamais une autre ne pourra posséder mon cœur, jamais, jamais! O Dieu, pourquoi devoir être séparé de ce qu’on aime à ce point! Et pourtant ma vie présente à Vienne est toute pleine de soucis. Ton amour m’a rendu, à la fois, le plus heureux des hommes et le plus malheureux ! A mon âge, j’aurais besoin d’une vie un peu égale, un peu régulière : et comment une telle vie serait-elle possible, étant donné nos rapports actuels ? Mon ange, j’apprends à l’instant que la poste part d’ici tous les jours ; et il faut donc que je finisse ma lettre, afin que tu la reçoives tout de suite ! Sois calme, ce n’est que par une contemplation tranquille de notre sort que nous pourrons atteindre notre but, qui est d’arriver à vivre ensemble! Sois calme ! — Aime-moi ! — Aujourd’hui, — hier, — quelle aspiration tout arrosée de larmes vers toi ! — Vers toi, — vers toi, — ma vie, mon tout! — Adieu, — oh! ne cesse pas de m’aimer ! ne méconnais pas le cœur fidèle de ton aimé.
L.
Éternellement à toi
Éternellement à moi
Éternellement à nous.
(7 juillet 1812 - Extrait de la lettre de L-V Beethoven à l’ « Immortelle bien-aimé » de Beethoven)
Programmation musicale
Ludwig van Beethoven
Sonate n°10 en sol maj op 96: 2ème mvt
David Oïstrakh, violon
Lev Oborin, piano
Ludwig van Beethoven
Sonate n°14 en ut dièse min op 27 n°2 : 1er mvt
Emil Gilels, piano
Ludwig van Beethoven
Sonate n°16 en Sol Maj op 31 n°1 : 2ème mvt
Abdel Rahman El Bacha, piano
Ludwig van Beethoven
Les Ruines d’Athènes op 113 : Ouverture
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, dir. Kurt Masur
Ludwig van Beethoven
La victoire de Wellington ou la bataille de Vitoria op 91
Orchestre Symphonique de Londres, dir. Antal Dorati
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°7 en la maj op 92
Philharmonia Orchestra, dir.Guido Cantelli
L'équipe
- Production
- Réalisation