"Beethoven, l'âme singulière" : Vienne 1800, par Mildred Clary : Une archive de 1995 (9ème épisode)

"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary
"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary  ©Radio France - Guillaume Decalf
"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary ©Radio France - Guillaume Decalf
"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary ©Radio France - Guillaume Decalf
Publicité

En s’appuyant sur des documents, des témoignages et sur la correspondance de Beethoven, Mildred Clary nous raconte la vie de Ludwig van Beethoven dans un feuilleton de 26 épisodes. Bernard Fresson prête sa voix à Beethoven et Jean-Pierre Hané incarne les différents témoins de la vie du musicien.

Je veux saisir le destin à la gorge, il ne viendra jamais complètement à bout de moi. Il serait si agréable de vivre un millier de vies

Pour Beethoven, l’amitié de Karl Amenda et de Franz Gerhard Wegeler, ainsi que le dévouement de son élève Ferdinand Ries, lui permettent de s’épancher sur l’infortune de sa surdité et de ses problèmes de santé. Il essaie l’un après l’autre des remèdes, le plus souvent empiriques tels que les applications de vésicatoires sur les bras….Il passe d’un médecin à l’autre dans l’espoir qu’il mette fin à ses infirmités. En novembre 1801, Beethoven s’adresse à Wegeler, et au-delà de lui, à l’humanité toute entière : 

Publicité

«  Oh je prendrais le monde à bras le corps une fois débarrassé de mes maux, ma jeunesse, je le sens viens tout juste de commencer, n’ai-je pas été toujours un peu souffrant. Ma force physique s’accroît plus que jamais et il en est ainsi de mes facultés mentales. Tous les jours, je m’approche davantage du but que je sens mais ne peux décrire, c’est en cela seulement que ton Beethoven peut vivre, pas question de repos ! Je n’en connais pas d’autre que le sommeil et il m’est assez pénible de constater que je dois maintenant m’y livrer plus longtemps qu’autrefois. Si je pouvais être partiellement libéré du mal qui m’afflige, c’est alors que j’accourrais vers vous en homme en pleine maturité de corps et d’esprit et renouerais nos sentiments et notre amitié d’autrefois. Il faut que vous me considériez aussi heureux qu’il m’est donné de l’être ici-bas et non point malheureux, cela non !, je ne pourrais le supporter ! Je veux saisir le destin à la gorge, il ne viendra jamais complètement à bout de moi. Il serait si agréable de vivre un millier de vies… »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

L.V Beethoven
Sonate n°3 en Mi Bemol Maj op 12 : Adagio
Clara Haskil, piano
Arthur Grumiaux, violon   

L.V Beethoven
Quatuor à cordes n°1 en Fa Maj op 18 : 3ème mvt
Quatuor Alban Berg   

L.V Beethoven
Concerto n°3 en ut min op 37 : Largo
Sviatoslav Richter, piano
Orchestre symphonique de Vienne, dir. Kurt Sanderling   

L.V Beethoven
Les créatures de Prométhée op 43 : Ouverture
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, dir.Kurt Masur   

L.V Beethoven
Sonate n°5 en Fa Maj op 24 : 1er mvt
Martha Argerich, piano
Gidon Kremer, violon   

L.V Beethoven
Sonate n°11 en Si Bémol Maj op 22 : 1er et 3ème mvt
Abdel Rahman El Bacha, piano   

L.V Beethoven
Sonate n°13 en Mi Bémol Maj op 27 n°1 : 1er mvt
Yves Nat, piano   

L.V Beethoven
Sonate n°13 en Mi Bémol Maj op 27 n°1 : 2ème mvt
Abdel Rahman El Bacha, piano   

L.V Beethoven
Septuor en Mi Bemol Maj op 20
Solistes Suisses   

L.V Beethoven
Sonate n°17 en ré min op 31 n°2 : 1er et 2ème mvt
Abdel Rahman El Bacha, piano
 

Complément de programme :   

L.V Beethoven
Der bardengeist woo 142
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Jörg Demus, piano 

Le van Beethoven
59 min
Le van Beethoven
58 min