"Beethoven, l'âme singulière" : Vienne 1805, par Mildred Clary : Une archive de 1995 (12ème épisode)

"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary
"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary  ©Radio France - Guillaume Decalf
"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary ©Radio France - Guillaume Decalf
"Beethoven, l'âme singulière", par Mildred Clary ©Radio France - Guillaume Decalf
Publicité

En s’appuyant sur des documents, des témoignages et sur la correspondance de Beethoven, Mildred Clary nous raconte la vie de Ludwig van Beethoven dans un feuilleton de 26 épisodes. Bernard Fresson prête sa voix à Beethoven et Jean-Pierre Hané incarne les différents témoins de la vie du musicien.

De tous mes enfants, c’est elle qui m’a coûté les pires douleurs de  l’enfantement, c’est elle qui m’a causé le plus de chagrin

Vienne 1805, pour Beethoven durant cette grande période intense en création comme en amour, qu’en est-il de l’opéra « Léonore » dont le baron von Braun, directeur des théâtres de la Cour a livré commande pour le Théâtre an der Wien, voici deux ans déjà …
« J’écris à présent un opéra, la principale figure est en moi, devant moi, partout où je vais, partout où je reste. Jamais je n’ai jamais été à une telle hauteur, tout est lumière, pureté, clarté. Jusqu’à présent je ressemblais à cet enfant qui ramasse les cailloux et ne vois pas la fleur splendide éclose sur son chemin…De tous mes enfants, c’est elle qui m’a coûté les pires douleurs de  l’enfantement, c’est elle qui m’a causé le plus de chagrin. C’est aussi pour cela qu’elle m’est le plus cher, de préférences à tous les autres, je la tiens digne d’être gardée et aussi d’être utilisée pour la science de l’art… »

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

Ludwig van Beethoven
Fidelio: Mir ist so wunderbar (Acte I)
Gundula Janowitz, soprano
Lucia Popp, soprano
Adolf Dallapozza, ténor
Manfred Jungwirth, basse
Chœur de L’Opéra d'Etat de Vienne
Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Leonard Bernstein

Ludwig van Beethoven
Fidelio: Komm, Hoffnung (Acte I) Air de Leonore
Gundula Janowitz, soprano
Chœur de L’Opéra d'Etat de Vienne
Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Leonard Bernstein

Ludwig van Beethoven
Leonore ouverture n°3 op 72a
Chœur de L’Opéra d'Etat de Vienne
Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Leonard Bernstein

Ludwig van Beethoven
Fidelio: Ha ! Welch ein Augenblick (Acte I) Air de Pizarro et chœur
Hans Sotin, basse
Chœur de L’Opéra d'Etat de Vienne
Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Leonard Bernstein

Ludwig van Beethoven
Fidelio: Er sterbe ! Doch er soll erst wissen (Acte II)
Hans Sotin, basse
Gundula Janowitz, soprano
Rene Kollo, ténor
Manfred Jungwirth, basse
Chœur de L’Opéra d'Etat de Vienne
Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Leonard Bernstein

Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°7 en Fa Maj op 59 n°1 : 2ème mvt
Quatuor Alban Berg

Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°9 en Ut Maj op 59 n°3 : 2ème mvt
Quatuor Alban Berg

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°4 en Si bémol Maj op 60 : 1er, 3ème et 4ème mvt (extraits)
Orchestre de Chambre d’Europe, dir. Nikolaus Harnoncourt

Le van Beethoven
58 min
En pistes !
1h 57

L'équipe