

En s’appuyant sur des documents, des témoignages et sur la correspondance de Beethoven, Mildred Clary nous raconte la vie de Ludwig van Beethoven dans un feuilleton de 26 épisodes. Bernard Fresson prête sa voix à Beethoven et Jean-Pierre Hané incarne les différents témoins de la vie du musicien.
1824, Beethoven vient d’achever sa 9 ème symphonie. Le travail colossal qu’il a livré pour la mener à bien, l’a profondément marqué, comme le note l’un de ses amis :
« Je trouvais à mon profond regret, un changement dans ses extérieurs, où, ce qui m’a navré, c’est l’aspect de Beethoven. Je l’ai trouvé changé, il se plaignait de son état maladif et d’occupations accablantes. » D’autant que ce travail aura été mené avec d’autres ouvrages de grande envergure : La Missa Solemnis, la trilogie des dernières sonates pour piano, les Variations Diabelli et même une série de petites formes, des Bagatelles, dont la composition s’échelonne de 1822 à 1824.
Parallèlement à la découverte du poème de Friedrich von Schiller, L’hymne à la joie, un thème s’était imposé à Beethoven.
« Les poésies de Schiller sont extrêmement difficiles pour le musicien. Le musicien doit savoir s’élever loin au-dessus du poète, et qui le peut avec Schiller ? Goethe est bien plus facile. »
Publicité
Ce thème le hantera et l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie. Il représente pour Beethoven le bonheur de la tendresse dans l’amour, la fraternité entre les hommes...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
Ludwig van Beethoven
Variations Diabelli op 120
Sviatoslav Richter, piano
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 en ré mineur op 125 (Extraits)
(Réduction pour 2 pianos par Franz Liszt)
Georges Pludermacher, piano
Alain Planès, piano
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 en ré mineur op 125 (Extraits)
Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. Herbert von Karajan
Gundula janowitz, soprano
Hilde Rossel-Majdan, contralto
Waldemar Kmentt, ténor
Walter Berry, baryton
(Version de 1962)