Masterclass de direction par Leonard Bernstein à Fontainebleau en 1988 (1/4)

Nadia Boulanger et Leonard Bernstein (1962)
Nadia Boulanger et Leonard Bernstein (1962)
Nadia Boulanger et Leonard Bernstein (1962)
Nadia Boulanger et Leonard Bernstein (1962)
Publicité

Durant l'été 1988, Leonard Bernstein est venu donner une semaine de masterclass de direction d'orchestre au Conservatoire Américain de Fontainebleau sur la musique de Mozart, Brahms et Schubert. Toute cette semaine, nous en diffusons des extraits choisis. Aujourd'hui : la 4e symphonie de Schumann.

Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! Nous entamons aujourd’hui une semaine indispensable pour tous les apprentis chefs d’orchestre qui nous écoutent.

Le mercredi 15 juillet 1987, Leonard Bernstein s’était rendu au Conservatoire Américain de Fontainebleau pour célébrer le centenaire de Nadia Boulanger en donnant sur plusieurs jours une classe de maître de direction d’orchestre. Chaque séance de travail avec l’orchestre des élèves du Conservatoire de Fontainebleau et les apprentis chefs a été captée puis diffusée sur France Musique 7 mois plus tard, en février 1988 au cours d’une série de plusieurs émissions produites par Mildred Clary, avec à chaque fois la séance de travail dans son intégralité puis un entretien avec l’élève. 

Publicité

Aujourd’hui c’est Patrick Souillot qui dirige le premier mouvement de la 4e symphonie de Robert Schumann. Patrick Souillot est devenu depuis 1987 un grand chef, il était devenu à la suite de cette masterclass l’assistant de Bernstein, il l’a accompagné en tournée à Vienne, Amsterdam et Munich, et a même partagé l’affiche avec lui avec le Schleswigholstein Musik Festival Orchestra. 

Bonne écoute !

L'équipe