2e épisode de notre semaine spéciale “apprentis chef d’orchestre” avec la musique de Franz Schubert et l'interprétation conseillée par Leonard Bernstein à ses élèves durant une masterclass donnée au Conservatoire Américain de Fontainebleau.
En juillet 1987, Leonard Bernstein s’est rendu au Conservatoire Américain de Fontainebleau pour y donner plusieurs jours de masterclass de direction d’orchestre, événement qui, pour les admirateurs de Bernstein, est devenu mythique.... et d’autant plus mythique que les enregistrements sont rares !
Hier, l’élève Patrick Souillot avait dirigé le 1er mouvement de la 4e symphonie de Schumann. Aujourd’hui, quatre élèves dirigeront la 5e symphonie de Franz Schubert : Bruno Poindefert, Vincent Barthe, Gilles Nopre et Scott Sandmeier.
Les enregistrements de ces séances de travail avec l’orchestre ont volontairement été laissés crus, sans montage, pour profiter au maximum des enseignements de Bernstein, mais aussi de l’atmosphère qui règne dans ces masterclasses de direction d’orchestre : les musiciens réfléchissent avec Bernstein au sens de chacune des notes de ces symphonies, il faut repérer les intentions du compositeurs pour mieux les mettre en évidence, savoir comment faire sonner l’orchestre, comment se faire comprendre sans parler, devant un orchestre qui écoute silencieusement les conseils donnés au chef… tout en jugeant sans doute un peu ces élèves.
La parole est maintenant à Mildred Clary le mardi 26 avril 1988.
Que sont devenus ces chefs d’orchestre ?
Patrick Souillot est devenu l’assistant de Bernstein et a fondé en 2007 la Fabrique Opéra ; Vincent Barthes a formé les étudiants de la Sorbonne en dirigeant les Choeur et Orchestre Sorbonne Université (COSU) ; Bruno Poindefert est le directeur du Conservatoire du 7e arrondissement de Paris et l’Américain Scott Sandmeier dirige l’orchestre de chambre de la Gironde après avoir étudié à la Juilliard et après avoir dirigé absolument partout dans le monde.
Comblement musical
Nous allons écouter à présent Gilles Nopre, qui avait dirigé le troisième mouvement de la 5e de Schubert dans la masterclass. Le voici dans la première symphonie de Maurice Emmanuel, avec l’orchestre philharmonique de Rhénanie Palatinat.
L'équipe
- Production
- Réalisation