Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Leonard Bernstein
Publicité
Résumé

Troisième jour de notre semaine de masterclass de direction d'orchestre donnée par Leonard Bernstein au Conservatoire Américain de Fontainebleau : 2e symphonie de Johannes Brahms (élève : Michael Barrett).

En savoir plus

Bienvenue dans les Trésors de France Musique !

Aujourd’hui, 3e épisode sur quatre de la masterclass de direction d’orchestre donnée par Leonard Bernstein au Conservatoire Américain de Fontainebleau en 1987, à l’occasion du centenaire de LA directrice historique de ce Conservatoire et professeur de Stravinsky et Quincy Jones : Nadia Boulanger. 

Publicité

Avant-hier et hier, nous avions entendu Patrick Souillot diriger Schumann, et Bruno Poindefert, Vincent Barthe, Gilles Nopre et Scott Sandmeier diriger Schubert. 

Aujourd’hui, il s’agit d’un élève que Bernstein avait emporté avec lui dans ses bagages : Michael Barrett, Américain et élève de Bernstein depuis 82. 

En deux mots sur lui depuis 1987 : il a fondé l’année de cette émission le New York Festival of Song. Il était un protégé de Bernstein, il administre d’ailleurs artistiquement le patrimoine de Bernstein, et il a dirigé le New York Philharmonic, le London Symphony Orchestra et l’Orchestre National de France. Il dirige aujourd’hui la 2e symphonie de Brahms. 

Je redis ce que j’avais dit lors de l’émission d’hier : les séances de travail sont laissées sans montage pour que nous puissions vraiment profiter de cette atmosphère de travail musical qui règne lors des masterclass.

La parole est maintenant à Mildred Clary le mercredi 10 février 1988. Bonne écoute ! 

Il nous reste quelques secondes  apres cette archive : restons avec Bernstein et son élève Michael Barrett qui sera maintenant au piano pour un extrait de “Arias and Barcarolles” de Leonard Bernstein : il est en quatre mains avec Steven Blier pour accompagner les chanteurs Judy Kaye et William Sharp.

Références

L'équipe

Christophe Dilys
Christophe Dilys
Christophe Dilys
Production
Béatrice Trichet
Réalisation