Dimitri Mitropoulos circa 1950
Dimitri Mitropoulos circa 1950
Dimitri Mitropoulos circa 1950 ©Getty - Bettmann
Dimitri Mitropoulos circa 1950 ©Getty - Bettmann
Dimitri Mitropoulos circa 1950 ©Getty - Bettmann
Publicité
Résumé

Suite du portrait du compositeur et chef d'orchestre américain d'origine grec Dimitri Mitropoulos (1896-1998) émaillé d'archives et de témoignages qu'avait concocté Alain Pâris.

En savoir plus

A l’occasion du Centenaire de la naissance de Dimitri Mitropoulos, Alain Pâris proposait un portrait du compositeur et chef d'orchestre grec naturalisé américain. Personnage hors norme ayant suscité tant l'enthousiasme que la critique, rare grec -avec la Callas- à s'être imposé dans le milieu musical classique, Dimitri Mitropoulos reste un de ces artistes à avoir joui d'une aura exceptionnelle. Sa carrière fut fortement attachée à l'Orchestre Philharmonique de New-York (1949-1975). En 1960, il mourut en pleine gloire, à la Scala de Milan, terrassé par une crise cardiaque lors d'une répétition de la "Troisième Symphonie" de Mahler, compositeur dont il contribua énormément, à introduire et diffuser aux Etats-Unis, tout comme Berg, Webern, Schoenberg. Nombre de ses interprétations ne devaient être révélées par le disque qu'une vingtaine d'années après sa mort. C'est pourtant à lui que l'on doit, notamment, le premier enregistrement de "Wozzeck". Ce portrait sera nourri de témoignages de personnalités l'ayant connu, tel celui de Gaby Casadesus, d'archives, d'anecdotes et de souvenirs qu'Alain Pâris a recueillis pour nous.

« Je me refuse à renier l’évolution, et je veux bien fournir l’immense effort de franchir des pas énormes en l’espace d’une heure pour satisfaire pendant un concert toutes les exigences en tant qu’interprète consciencieux, donner mon âme et mon cœur à toutes les périodes, et servir tout le monde quelle que soit sa provenance intellectuelle… »

Publicité

EVENEMENT

Coffret Dimitri Mitropoulos, Minneapolis Symphony Orchestra, New York Philharmonic –The Complete RCA
Coffret Dimitri Mitropoulos, Minneapolis Symphony Orchestra, New York Philharmonic –The Complete RCA
- Sony Classical

À lire aussi : [SORTIE CD] Dimitri Mitropoulos – The Complete RCA and Columbia Album Collection

À lire aussi : Dimitri Mitropoulos

À lire aussi : Dimitri Mitropoulos, le légendaire chef grec (1/5)

À lire aussi : Samuel Barber : Vanessa, par Dimitri Mitropoulos