Henri Büsser (1872-1973) parle aujourd'hui de musiques plus légères (ou faussement légères). Après Fauré et Debussy, Massenet et Chabrier, Franck et Gounod, voici André Messager et Reynaldo Hahn. Bonne écoute !
Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! Il s’agit aujourd’hui du 4e épisode de notre semaine “Henri Büsser parle des musiciens qu’il a connus”. Nous sommes en 1958, et le producteur à la RTF Jacques Berlinsky a eu le parfait réflexe : placer au micro au micro un chef d’orchestre, compositeur et orchestrateur qui a connus tous les musiciens qui ont compté au tournant du XXe siècle : les Fauré, Ravel, Debussy, Saint-Saëns, César Franck, etc.
Etant né en 1872, Henri Büsser forme un trait d’union émouvant entre le XIXe et le XXe siècle, et cet entretien nous permet, au XXIe siècle, de faire revivre le temps de cinq émissions des compositeurs qui pour certains étaient nés du vivant de Beethoven, Schubert, Berlioz, et d’Antonio Salieri.
Büsser parle de chaque compositeur pendant un quart d’heure. Nous avons donc décidé de faire une série d’émissions avec deux compositeurs à chaque fois, en ajoutant des illustrations musicales en lien avec les moments évoqués. Après Fauré et Debussy, Massenet et Chabrier, Franck et Gounod, voici aujourd’hui André Messager et Reynaldo Hahn. Bonne écoute !
L'équipe
- Production
- Réalisation