1958, Henri Büsser parle des musiciens qu'il a connus (3/5) : César Franck & Charles Gounod

César Franck, Henri Büsser et Charles Gounod
César Franck, Henri Büsser et Charles Gounod
César Franck, Henri Büsser et Charles Gounod
César Franck, Henri Büsser et Charles Gounod
Publicité

Nous entendons toute cette semaine un témoignage absolument unique par un musicien qui forme un humble, ouvert et spirituel trait d’union entre le XIXe siècle et le XXe siècle. Il parle avec facilité de la façon d'orchestrer de ses collègues. Au tour aujourd'hui de César Franck et Charles Gounod.

Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! Nous sommes au 3e épisode de notre série “Henri Büsser parle des musiciens qu’il a connus”. Nous diffusons tous les jours l’entretien qu’Henri Büsser avait accordé à Jacques Berlinsky à 1958, à raison de deux compositeurs par jour, entretien illustré musicalement par nos soins. 

Henri Büsser est né en 1872 et mort un siècle plus tard en 1973. Il peut ainsi parler de ces musiciens dont il a dirigé les œuvres ou dont il a effectué les orchestrations, de ces musiciens qui pour certains, comme César Franck (1822-1890) et Charles Gounod (1818-1893) étaient déjà nés du vivant de Beethoven, d'Antonio Salieri, de Schubert ou de Chopin. Nous entendons donc toute cette semaine un témoignage absolument unique par un musicien qui forme un fantastique trait d’union entre le XIXe siècle et le XXe siècle... Et il se trouve qu’il est agréable à écouter. 

Publicité

Nous l’avons entendu parler de Gabriel Fauré et de Claude Debussy, puis de Jules Massenet et d’Emmanuel Chabrier. Au tour maintenant de César Franck et Charles Gounod. Bonne écoute ! 

L'équipe