1958, Henri Büsser parle des musiciens qu'il a connus (1/5) : Gabriel Fauré et Claude Debussy

Claude Debussy, Henri Büsser et Gabriel Fauré
Claude Debussy, Henri Büsser et Gabriel Fauré
Claude Debussy, Henri Büsser et Gabriel Fauré
Claude Debussy, Henri Büsser et Gabriel Fauré
Publicité

Début d'une semaine unique dans les Trésors de France Musique. Nous avons construit cinq émissions à partir du long témoignage laissé par Henri Büsser (1872-1973) en 1958 sur les musiciens avec qui il a travaillé. Aujourd'hui : Gabriel Fauré et Claude Debussy.

Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! Toute cette semaine, nous vous donnons à entendre un document rare, et absolument clé pour toute la question de la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Toute l’équipe des Trésors est très fière de la semaine que nous allons passer ensemble avec Henri Büsser.

Nous sommes en avril 1958, et le compositeur et producteur de radio Jacques Berlinski a décidé de placer devant les micros de la Radiodiffusion-Télévision Française le compositeur Henri Büsser.

Publicité

Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu’étant né en 1872 et ayant été chef d’orchestre, Henri Büsser a connu les plus grandes figures de la musique française du tournant du XXe siècle. Pendant toute une soirée donc, Jacques Berlinsky lui avait posé des questions sur ces musiciens qu’il a connus. Il passe montre en main un quart d’heure sur chaque compositeur : Saint-Saëns, Massenet, Chabrier, Franck, Gounod, Messager, Reynaldo Hahn, Dukas ou encore Gabriel Pierné.

Nous avons sélectionné 10 compositeurs pour cette semaine, afin de construire pour “les Trésors de France Musique” cinq émissions inédites, où les paroles d’Henri Büsser de 1958 seront reproduites dans leur intégralité, et illustrées par des extraits musicaux idoines et plus récents. Les deux compositeurs d’aujourd’hui sont Gabriel Fauré et Claude Debussy. Bonne écoute !