Dans la deuxième partie de cet entretien que Luciano Pavarotti avait accordé à Danièle Laruelle en décembre 1984, le ténor évoquait la clarté de sa diction et révélait quelques uns des secrets de sa technique pour "dresser" sa voix à chaque nouveau rôle...
« Il me faut deux ans pour apprendre un rôle… La voix c’est comme un cheval sauvage, il faut la dresser, il faut mettre la selle, et à chaque nouveau rôle, il faut faire une nouvelle conquête… »
Programmation musicale
Gaetano Donizetti
La fille du régiment : Ils l'ont emmené brutalement (Acte I)
Luciano Pavarotti, ténor
Joan Sutherland, soprano
Orchestre de Covent Garden, dir. Richard Bonynge
Gaetano Donizetti
La fille du régiment : Ah ! mes amis, quel jour de fête ! (Acte I)
Luciano Pavarotti, ténor
Joan Sutherland, soprano
Orchestre de Covent Garden, dir. Richard Bonynge
Vincenzo Bellini
Les Puritains : Son salvo alfin son salvo (Acte III) Romance d'Arturo
Luciano Pavarotti, ténor
Joan Sutherland, soprano
London Symphony Orchestra, dir. Richard Bonynge
Giuseppe Verdi
Le bal masqué : Forse la soglia attinse (Acte III Sc 2) Air de Riccardo
Luciano Pavarotti, ténor
Orchestre de l’Opéra de Vienne, dir. Edward Downes
Giuseppe Verdi
Luisa Miller : Oh ! fede negar potessi… Quando le sere al placido
Luciano Pavarotti, ténor
Orchestre de l’Opéra de Vienne, dir. Edward Downes
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation