
En janvier 1970, Louis Dandrel rencontrait Maurice Béjart au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles où il dirigeait sa compagnie « Le Ballet de XXe siècle ». Le chorégraphe évoquait ses sources d’inspirations et racontait la naissance d’un ballet, de son origine à la lente gestation de sa chorégraphie
« J’ai découvert la danse et la chorégraphie grâce à la musique concrète. C’est avec les travaux de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry, en 1953, que j’ai eu la révélation d’un univers chorégraphie différent de l’univers traditionnel…C’est la musique contemporaine qui m’a accouché, mais j’ai besoin constamment de me référer à des langages musicaux différents : Pierre Henry, Bach, Beethoven, Xenakis… »
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
J-S Bach / W. Carlos
Invention n°4 en ré min BWV 775
Wendy Carlos, synthétiseur
Musique Traditionnelle de l’Inde Raga de Bénarès recueillis et enregistrés par Deben Bhattacharya
Bhairavï Flûte de bambou et tempura
Pierre Henry
Le Voyage : Souffle 1 (extrait)
J-S Bach
Cantate BWV 106 : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (extrait)
Choeur de garçons de Hanovre, dir. Heinz Hennig
Collegium Vocale de Gand, dir. Philippe Herreweghe
Leonhardt Consort, dir. Gustav Leonhardt
L.V Beethoven
Symphonie n°9 en ré mineur op 125 : 2ème mvt (extrait)
Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. Herbert von Karajan
Pierre Henry
Messe pour le temps présent : Jericho jerk
Complément de programme :
Extraits du disque 33 T Maurice Béjart, édité par Barclay en 1971 dans la collection Présence du XXème siècle, dirigée par le compositeur Igor Wakhevitch.
