Dans le premier volet de cet entretien, le plus grand ténor français de la première moitié du XXe siècle confie ses souvenirs à Dominique Plessis et nous raconte comment le chant est entré dans sa vie et ses débuts à l'opéra !
" J'ai appris les airs de "Paillasse" et de "Tosca" au phonographe, en écoutant Caruso ! "
En 1966, dix ans après avoir fait ses adieux à la scène, Georges Thill accepte pour la première fois de partager ses souvenirs à la radio, au micro de la productrice Dominique Plessis dans son émission hebdomadaire « Une Saison d’opéra ». Le ténor se souvient de son enfance et de ses débuts de chanteur amateur, devant ses collègues dans la banque où il était employé avant la guerre de 1914, ou devant ses camarades soldats sur le front à Verdun où il fut appelé en 1916. Viennent ensuite les années de formation professionnelle, au Conservatoire de Paris, puis à Naples auprès de son maître Fernando de Lucia, ses débuts à l’Opéra de Paris, et le lancement d’une brillante carrière qui durera 33 ans …
Programmation musicale
-
Concerto pour piano n°3 en ut min op 37 : 3. Rondo Ludwig van Beethoven (Compositeur)Concerto pour piano n°3 en ut min op 37 : 3. RondoHannu Lintu (Chef d'orchestre), Stephen Hough (Piano), Orchestre Symphonique De La Radio Finlandaise
Album Ludwig van Beethoven : Intégrale des concertos pour piano (2020)Label HYPERION (CDA68291)
L'équipe
- Production
- Réalisation