Dans le 2ème volet de cet entretien, le légendaire ténor Georges Thill nous parle de ses grands rôles à l’Opéra de Paris, et de ses débuts au Metropolitan de New-York, à La Scala de Milan, à l’opéra de Buenos Aires et de Monte-Carlo, au début des années 30...
"Avec Parsifal, j’ai éprouvé les plus immenses joies artistiques. « L'Enchantement du Vendredi Saint » de Parsifal dépasse toute l’extase que j’ai pu avoir dans la musique. Il y avait une émotion qui me prenait, un tel envoûtement que je ne pouvais plus chanter, je bégayais, et mes larmes coulaient…"
En 1966, dix ans après avoir fait ses adieux à la scène, Georges Thill accepte pour la première fois de partager ses souvenirs à la radio, au micro de la productrice Dominique Plessis dans son émission hebdomadaire « Une Saison d’opéra ». Le ténor se souvient de son enfance et de ses débuts de chanteur amateur, devant ses collègues dans la banque où il était employé avant la guerre de 1914, ou devant ses camarades soldats sur le front à Verdun où il fut appelé en 1916. Viennent ensuite les années de formation professionnelle, au Conservatoire de Paris, puis à Naples auprès de son maître Fernando de Lucia, ses débuts à l’Opéra de Paris, et le lancement d’une brillante carrière qui durera 33 ans …
L'équipe
- Production
- Réalisation