

2ème volet de la première des cinq émissions que Mildred Clary avait consacrées aux deux maestros russes Guennadi Rojdestvenski (1931-2018) et Evgueni Svetlanov (1928-2002).
Le plus étrange c’est que je considère comme mes professeurs, ceux dont je n’ai pas suivi l’enseignement. Je ne voudrais en aucun cas offenser mes merveilleux professeurs, mais les vrais pédagogues pour moi en composition, c’était Nikolaï Miaskovski que je n’ai jamais connu et en direction, mon vrai pédagogue que je n’ai pas connu non plus, c’était Nikolaï Golovanov. Nos vrais professeurs ne sont pas forcément ceux dont on a suivi l’enseignement mais souvent ceux qui nous ont influencés.
Evgueni Svetlanov
Rencontre avec deux hommes tous deux forts impressionnants sur le podium comme dans la vie, bien que de nature complètement opposées. Guennadi Rojdestvenski, s’extériorise avec aisance, il est curieux de tout, fouineur, drôle, et même showman par moment, c’est un pianiste fort doué, et un chef dont la virtuosité peut ne pas toujours tourner à son avantage.
Evgueni Svetlanov, est un homme plus secret, passionnément dédié à la mission musicale qu’il s’est donné. Il est lui aussi un pianiste de grand talent, d’une nature qui confine au mysticisme, d’un pouvoir de concentration impressionnant.
Mildred Clary
