Suite de l’entretien de Claude Maupomé avec le luthier Etienne Vatelot enregistré en 1981. Le médecin des cordes et des âmes évoque ses souvenirs d’une vie passée au chevet des instruments des plus grands virtuoses : David Oïstrakh, Mstislav Rostropovitch, Yehudi Menuhin, Yo-Yo Ma …
"Chaque instrumentiste avec sa façon de jouer imprime à son instrument un peu de lui-même" Etienne Vatelot
Parmi les nombreux artistes qu’Etienne Vatelot a côtoyés et aimés, il y a le violoniste David Oïstrakh. Il témoigne de leur collaboration artistique :
"David Oïstrakh avait un bras droit tout à fait étonnant, d’une précision extrême, il demandait avant tout la transparence de l’instrument, c’est-à-dire l’émission la plus rapide possible… Il se chargeait de faire porter le violon dans la salle, on avait l’impression qu’il avait une sonorité monumentale, ce n’est pas vrai, il avait une sonorité normale mais la précision de son bras gauche et de son bras droit lui donnait cette extrême portée de son. On montait son violon en fonction de cette transparence."
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
(Disques vinyles 33 T)
Serge Prokofiev
Sonate n°1 en fa min op 80 : Andante
David Oïstrakh, violon
Frida Bauer, piano
Anton Dvorak
Concerto n°2 en si min op 104 : Adagio
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Herbert von Karajan
Mikhaïl Glinka
K nej (Pour elle)
Galina Vishnevskaya, soprano
Mstislav Rostropovitch, piano
W.A Mozart
Concerto en Si Bémol Maj n°27 K 595 : allegro
Daniel Barenboïm piano et direction
English chamber orchestra
Niccolo Paganini
Perpetuela
Salvatore Accardo, violon
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation