Charles Trénet et Gilbert Bécaud
Charles Trénet et Gilbert Bécaud
Charles Trénet et Gilbert Bécaud ©Getty - James Andanson
Charles Trénet et Gilbert Bécaud ©Getty - James Andanson
Charles Trénet et Gilbert Bécaud ©Getty - James Andanson
Publicité
Résumé

2 archives avec Gilbert Bécaud en 1955 et 1956 : "La parole est à la nuit", entretien enrobé dans un scénario d'anticipation complètement absurde se passant en l'an 5000, et "Ping Pong", émission durant laquelle Charles Trénet et Gilbert Bécaud se livrent à un duel d'échanges de chansons.

En savoir plus

Bienvenue dans les Trésors de France Musique ! 

Nous allons nous départir aujourd’hui de nos habitudes pour écouter la voix et la musique d’un autre classique, en son genre :  Gilbert Bécaud. Evidemment nous pourrions parler de son Opéra d’Aran, composé en 1962 et créé par George Prêtre au Théâtre des Champs-Elysées, mais là... non : les deux archives de cette émission datent d’avant, de 1955 et 1956. 

Publicité

La première archive, “La parole est à la nuit”, est une archive complètement absurde. Il s’agit d’un entretien, certes, mais enrobé dans un scénario d’anticipation rocambolesque mettant en scène trois savants en l’an 5000 étudiant les rires sur Terre. La voix de Gilbert Bécaud apparaît alors, disposée à répondre aux questions de nos scientifiques sur la société de cet antique XXe siècle et de lui-même. Un mélange de Lettres Persanes de Montesquieu… et de Star Trek. (avec d'ailleurs le regretté Roger Carel). Bonne écoute ! 

La deuxième archive n’est pas beaucoup plus sérieuse. Elle a été diffusée quelques mois plus tard, le 12 août 1956 : Ping Pong, une émission de Dominique Nohain, avec Charles Trénet, suivant un principe assez astucieux artistiquement : donner à chanter aux chanteurs les chansons des autres. Je laisse Dominique Nohain nous en expliquer le principe...

25 min
4 min