Il était une fois… La Nuit Transfigurée d’Arnold Schoenberg : Une archive de 1991 (2/2)

Fulfillment, par Gustav Klimt (1862-1918), Vienna, Österreichischer Galerie Belvedere
Fulfillment, par Gustav Klimt (1862-1918), Vienna, Österreichischer Galerie Belvedere ©Getty - DeAgostin
Fulfillment, par Gustav Klimt (1862-1918), Vienna, Österreichischer Galerie Belvedere ©Getty - DeAgostin
Fulfillment, par Gustav Klimt (1862-1918), Vienna, Österreichischer Galerie Belvedere ©Getty - DeAgostin
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Suite et fin de l’émission que Dominique Jameux avait consacrée à "La Nuit transfigurée". Il se penche sur l'histoire que raconte cette œuvre et sur les vers du poème de Richard Demhel qui l'ont inspirée.

Dans cette émission bien nommée « Il était une fois… », diffusée sur France Musique de 1990 à 1996, Dominique Jameux nous racontait une œuvre, sous la forme d’un récit très personnel et ciselé, mêlant la musicologie, l’histoire, et la biographie, pour mieux nous relier au compositeur et à sa création…

« Je voudrais essayer, non pas de défendre des chefs d’œuvre qui n’ont nullement besoin de moi pour cela, mais approcher une expérience humaine et musicale qui ne laisse pas d’être déconcertante. Cette Nuit transfigurée appartient encore à un Schoenberg postromantique qui nous parle directement, comme Schumann ou Mahler, mais le temps va venir où cette voix nous semblera tenir un discours beaucoup moins avenant. La musique de Schoenberg est, et, reste souvent revêche, tout comme l’homme d’ailleurs, à la fois touchant et insupportable…La cause Schoenberg n’est pas très facile à plaider, on se sent un peu dans la peau de l’avocat commis d’office, qui a sur les bras un client qui ne fait pas grand-chose pour l’aider et dont le cas paraît presque indéfendable. Certes, Schoenberg a une place reconnue dans l’histoire de la musique, mais depuis 1905, il vide les salles… /…Séduisante ou non, sa musique est, et son auteur, affable ou pas, existe ! Sa grandeur tient en peu de phrases : Une haute conception de la musique, un sens de son histoire, une capacité professionnelle acquise durement, une intégrité absolue. Ces valeurs ne sont pas très grand public, et ne sont pas très communicatives…Se pencher sur Schoenberg, c’est aller au plus pur de la musique même si les sentes qui y mènent sont bordées de ronces… »
Dominique Jameux

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