Entretien avec la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, que la journaliste Agnès-Catherine Poirier avait recueilli à Londres pour France Musique à l’occasion d’une série consacrée au Festival de Cannes.
"Dans mes films, j’ai rarement opté pour une musique qui souligne la narration, mais j’ai plutôt tendance à choisir une musique qui va à l’encontre de celle-ci ... J’apprécie la musique comme un voyage ou une histoire, cela passe par le corps, plus que par la tête, je la ressens plus que je ne la comprends...
J’ai toujours aimé la voix humaine, c’est l’une de mes mélodies favorites, c’est comme un cri du cœur, c’est très émouvant..."
Publicité
Dans un entretien enregistré dans son appartement londonien, Jane Campion nous parle des sons de son enfance en Nouvelle Zélande, de son rapport purement émotionnel à la musique, et de son attirance pour les voix humaines, qui sont les mélodies qu’elle préfère. La cinéaste évoque aussi bien sûr la musique de ses films, et se souvient notamment de sa collaboration avec le compositeur Michael Nyman pour La Leçon de piano, qui fut couronné par la palme d’or au Festival de Cannes en 1993 et par l’oscar du meilleur scénario original en 1994…
L'équipe
- Production
- Réalisation