Premier des six épisodes du feuilleton " Georges Bizet, ombre et lumière", que Martine Cadieu avait consacré à la vie du compositeur de "Carmen", diffusé sur France Musique en 1994
Georges Bizet, ombre et lumière, un feuilleton de Martine Cadieu (1994)
Réalisation : Mireille Krauss
Avec les voix de Maxence Mailfort ( Georges Bizet), Bernard Mallek (le narrateur) et Valérie Lang ( la mère de Georges Bizet, Geneviève Halévy et Céleste Mogador)
1er épisode : L’enfant et le piano, premier voyage
Georges Bizet, né en 1838 à Paris, bénéficie de l’éducation musicale que lui prodiguent son père, professeur de chant, et sa mère, pianiste amateur. Il entre au Conservatoire de Paris à l’âge de neuf ans, y devient l’élève de Marmontel, de Benoist, de Zimmermann et de Halévy, et remporte plusieurs prix. Il compose alors sa Symphonie en ut, rencontre Gounod pour lequel il fait de nombreuses transcriptions pour piano et se jette fiévreusement dans la composition.
Son opérette, Le Docteur Miracle, remporte un prix à l’occasion d’un concours de composition organisé par Offenbach. Et, en 1857, Bizet remporte le Grand Prix de Rome, ainsi qu’une bourse grâce à sa cantate Clovis et Clotilde. A travers son abondante correspondance avec sa mère, Bizet raconte, entre autres, les trois années à la Villa Médicis, la quête d’inspiration auprès des grands auteurs (Victor Hugo, Molière, Hoffmann) et la composition de son Te Deum qui lui prouve qu’il n’est pas fait pour la musique d’église.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation