En 1974, Nadia Boulanger présente 5 émissions afin de transmettre aux auditeurs son amour de la musique. "Écouter de la musique doit être d'abord une source de bonheur" nous rappelle la musicienne. Sa programmation est à l'image de sa pensée.
"Je voudrais que chacun écoute seulement ce qui est en lui de meilleur et qu’il entende, s’il aime la musique, que la musique lui parle un langage suprême …" Nadia Boulanger
En 1974, France Musique avait confié à Nadia Boulanger le soin de présenter cinq émissions de la série « Que savons-nous de ? ». L’intention de Nadia Boulanger était d’amener le plus grand nombre de gens possibles à éprouver du bonheur à écouter des chefs d’œuvres sans se soucier de la technique :
« Je voudrais que chacun écoute seulement ce qui est en lui de meilleur et qu’il entende, s’il aime la musique, que la musique lui parle un langage suprême …Ecouter de la musique doit être une source de bonheur, pas d’application, pas de théorie, mais d’abord une source de bonheur, je voudrais que nous réussissions à ne rien faire de technique dans ce que nous allons dire…Osez aimer quelque chose, osez ne pas aimer quelque chose, et essayez de pénétrer dans cette région de vous-même assez oubliée aujourd’hui où l’on rencontre la paix et la contemplation ». Le titre donné à cette série, Le champ de la méditation, correspond à la nature des œuvres choisies, parmi lesquelles figuraient des mélodies de Fauré, enregistrées par Udo Reineman et Narcis Bonet tout spécialement pour l’occasion.
Ces émissions ont été enregistrées le 22 avril 1974, rue Ballu, au domicile de Nadia Boulanger, avec la complicité du pianiste Edmond Rosenfeld, qui avait co-produit ces émissions.
Actualité
Du 11 au 29 janvier 2023 : Nadia Boulanger et ses amis, un cycle de concerts en hommage à la grande musicienne à la Maison de la Radio et de la Musique
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
J-S Bach
Cantate BWVa 70 : Wachet ! betet ! betet ! wachet !
Chorale Heinrich Schutz
Ensemble instrumental de Heilbronn, dir. Fritz werner
John Dowland
Seven tears
Quintette de violes de la Schola Cantorum Basiliensis
Gabriel Fauré
Mirages op. 113 : Danseuse (texte Renée de Brimont)
Udo Reinemann, baryton
Narcis Bonet, piano
(Enreg chez Nadia Boulanger 1974)
Gabriel Fauré
La chanson d'Eve op. 95 :
Veilles-tu ma senteur de soleil
Crépuscule
O mort, poussière d’étoiles
(Textes Charles van Lerberghe)
Udo Reinemann, baryton
Narcis Bonet, piano
(Enreg chez Nadia Boulanger 1974)
Gabriel Fauré
3 Mélodies op. 7 : Après un rêve
Udo Reinemann, baryton
Narcis Bonet, piano
(Enreg chez Nadia Boulanger 1974)
W.A Mozart
Quatuor en do Maj K 465
Quartetto Italiano
Igor Stravinsky
Capriccio
Igor Stravinsky, piano
Orchestre des Concerts Straram, dir. Ernest Ansermet
W.A Mozart
Quintette en sol mineur K 516 : Adagio
Quatuor de Budapest et Walter Trampler, alto
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation