
Suite de l'entretien que Claude Maupomé avait enregistré avec Claude Chabrol en 1976. Le cinéaste évoque la place de la musique dans ses films, sa ferveur pour Mozart, son travail avec le compositeur Pierre Jansen, et sa proximité avec Prokofiev...
Prokofiev, c’est l’âme sœur, c’est le compositeur que je ressens le plus facilement, je vois ce qu’il a voulu faire et pourquoi il l’a fait …J’ai même l’impression de ressentir ce qu’il ressentait quand il écrivait les notes.
Programmation musicale
Béla Bartók
Deux portraits op.5
Lorand Fenyves, violon
Orchestre de la Suisse Romande, dir. E. Ansermet
Constantin Fedorovitch Dankevitch
Symphonie n°2
Benjamin Britten
Le Tour d’écrou
English Opera Group Orchestra, dir. Benjamin Britten
Pierre Jansen
BO du film Docteur Popaul (réal. Claude Chabrol)
Julien Clerc / Etienne Roda-Gil
Le patineur
Julien Clerc, chant
Paul Dukas
Symphonie en ut majeur : andante espressivo
Orchestre national de l’ORTF, dir. Jean Martinon
Sergueï Prokofiev
Symphonie n°3 en ut mineur op 44
Orchestre symphonique de la radio de l’URSS, dir. G. Rojdestvenski
Pour aller plus loin...
Avec la collaboration d'Annelise Signoret, documentaliste à Radio France
- Quelles musiques entend-on dans les films de Claude Chabrol ? Thierry Jousse fait le point pour nous. Un numéro du magazine Blow Up d’Arte :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- La Cérémonie de Chabrol et Don Giovanni de Mozart. Analyse proposée par Brigitte Boëdec pour le site forum.ciné.free.
- Extrait d’Alice ou la dernière fugue (1977) de Claude Chabrol et le Concerto K 491 in sol mineurpour piano et orchestre de Mozart :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- La musique dans le cinéma de la Nouvelle Vague. Article de Frédéric Gimello-Mesplomb, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, publié dans Positif en 1998.